À l’écoute de la création : la vie et les vivants

#
Chargement Événements

Quand la théologie se met à l’écoute des autres disciplines, alors elle entend la création en train de se dire. En recueillant cette parole et en la formulant pour la transmettre, la théologie invite le croyant et tout chercheur de sens à tendre l’oreille, à voir, en un mot à ouvrir les sens et l’intelligence afin de se nourrir de cette parole inédite. De ce point de vue, toute discipline est susceptible de devenir un lieu théologique.

Cette approche se nourrit donc des avancées de la recherche en train de se faire sur le monde animal, végétal, microbien et les machines moléculaires, ainsi que de différentes manières de raconter les vivants d’auteurs tels qu’Alfred North Whitehead, Stuart Kauffman, Renaud Barbaras, Miguel Benasayag, Guiseppe Longo et bien d’autres. Descendre ainsi à la rencontre des vivants entraîne dans les profondeurs de la création et fait surgir des invitations et des interrogations.

Ainsi, le monde vivant apparaît comme une histoire de création toujours en cours, une réalité en état d’expérience et qui invite à la recevoir telle qu’elle se présente à nous. De même, l’état d’interdépendance des individus et des groupes fait apparaître le vivant comme une réalité à la recherche de l’altérité.

Ce fil rouge invite à l’exploration du présent, à repérer les tournants et les nœuds, à découvrir la beauté comme sens. Il interroge l’adversité qui perdure. En même temps, être vivant est la lumière qui rompt l’opacité de la création. Etre vivant apparaît telle une figure de salut qui interroge la notion d’accomplissement et son rapport au présent ; elle invite à avoir les yeux grands ouverts sur l’autre du vivant qu’est Dieu. « Qu’y a-t-il entre toi et moi ? » de l’évangéliste Luc est probablement une manière d’exprimer le lien originel entre le vivant et son autre.

En perspective, toutes ces invitations et interrogations permettent de poser, avec une nouvelle fraîcheur, les premières pierres d’une philosophie et d’une théologie interreliées de la création à partir d’une écoute transdisciplinaire.

À l’écoute de la création

 

Bibliographie :

  • R. Barbaras, Introduction à une phénoménologie de la vie, Paris, Vrin, 2008.
  • R. Barbaras, La vie lacunaire, Paris, Vrin, 2011.
  • R. Barbaras, Le désir et le monde, Paris, Hermann, 2016.
  • M. Benasayag, La singularité du vivant, Paris, Le Pommier, 2017.
  • S. Conway Morris, Life’s Solution, Cambridge University Press, 2003.
  • S. A. Kauffman, Reinvented the Sacred, Basic Books, 2008.
  • R. J. Russell, W. R. Stoeger, F. J. Ayala, (Ed). Evolutionary and Molecular Biology: Scientific Perspectives on Divine Action, VOP, CTNS, 1998.
  • A. N. Whitehead, Process and Reality, Free Press, 1978.
  • A. N. Whitehead, Modes of Thought, Free Press, 1968.

Ouvert à tous.

Avec :

Roland CAZALIS

Jésuite, docteur en biochimie et biologie moléculaire, docteur en théologie.

Voir son profil