A l’école de Cassien, progresser dans la vie spirituelle par la lecture des Ecritures

#
Chargement Événements

Cassien a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de la tradition monastique occidentale en nous transmettant les enseignements des premiers moines d’orient, et particulièrement des pères d’Egypte. Dans cet enseignement, les Ecritures ont joué un rôle central, non seulement à travers leur interprétation, mais surtout à travers une véritable théologie des Ecritures. Pour Cassien, il existe en effet un lien mystérieux entre le progrès spirituel du lecteur et une connaissance plus intime des mystères des Ecritures. Cette connaissance suppose d’abord, ou plutôt simultanément, une véritable transformation du lecteur. Et cette transformation ne peut advenir qu’à travers une technique tout-à-fait originale qui engage tout l’être. Si Cassien affirme que,« l’Ecriture grandit avec celui qui la lit », il nous dit aussi que le lecteur finit par en pénétrer la profondeur « comme s’il en était lui-même l’auteur » !

Une première partie du cours fera le point sur les éléments biographiques, à la lumière des recherches récentes. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons à la théologie des Ecritures telle qu’elle apparaît au fil des écrits de Cassien. Enfin, dans une troisième partie, nous verrons le lien que Cassien établit entre progrès spirituel et interprétation des Ecritures.

Vendredi 10h-12h et 14h30-16h30 sauf le 27/11 /20 après-midi.

Ouvert à tous.

Avec :

Guillaume JEDRZEJCZAK

Cistercien, abbé émérite du Mont des Cats. Titulaire d’une licence en patristique à l’Augustinianum à Rome, rédige une thèse en théologie patristique à la Grégorienne.

Voir son profil