À la rencontre de figures bibliques avec Paul Beauchamp

Chargement Événements

Cinquante portraits bibliques, qui fut la dernière œuvre de Paul Beauchamp, donne à voir comment le récit biblique est porté par l’espérance en la réalisation de la promesse.
En se concentrant sur une série de portraits emblématiques de l’histoire relatée dans l’Ancien Testament, (notamment les Patriarches, Moïse, David, Jérémie, Tobie, Daniel…) le cours s’emploiera à redécouvrir de grandes figures et à montrer comment elles s’enchaînent vers leur accomplissement.

Parallèlement à l’étude de ces portraits et à la lecture du texte biblique, seront évoqués certains thèmes développés par Paul Beauchamp au fil du récit. Parmi ceux-ci on peut citer : la promesse, l’élection, l’alliance, le rapport aux Nations, l’idolâtrie, la douceur et la violence.
En effet son dernier livre, sous une forme condensée et parfois allusive, porte la trace de la réflexion déployée dans l’ensemble de son œuvre, et en particulier dans les deux volumes de L’un et l’autre Testament.

Le plan général du cours sera donné à la première séance, ce qui permettra éventuellement une lecture préalable pour se familiariser d’une part avec les versets bibliques concernés et d’autre part avec l’analyse qu’en donne Paul Beauchamp.

Ce cours ne requiert pas de connaissances particulières.
Il sera nécessaire de se munir de la Bible et du livre Cinquante portraits bibliques.

Bibliographie :

P. BEAUCHAMP : Cinquante portraits bibliques, Seuil, 2000, (paru également en édition de poche, dans la collection « Points Sagesse »)

Ouvert à tous

À la rencontre de figures bibliques avec Paul Beauchamp
Avec :

Brigitte PICQ

Docteur en théologie, licenciée en lettres, diplômée de l’École des langues orientales (russe), enseignante associée à la Faculté de théologie.

Voir son profil