À la découverte des Psaumes

#
Chargement Événements

Le psautier est un petit livre, un recueil de prières, de méditations, qui n’a cessé d’être traduit, commenté, chanté. Et pourtant, ce petit livre peut déconcerter, voir choquer… La table des matières ne comporte guère d’indication, on y trouve simplement, des textes numérotés, 150 au total, de longueur assez variable, sans nulle autre précision.

Et l’on pourrait même ajouter, un nouveau paradoxe à cet ensemble. Ce livre, intitulé en hébreu, livre des louanges, contient beaucoup plus de plaintes, que de louanges.

En fait, les psaumes sont des poèmes qui enseignent une grammaire, un vocabulaire de la prière, qui apprennent à parler à Dieu. Car parler à Dieu ne va pas de soi. Le langage poétique, langage ouvert par excellence, peuplé d’images est une aide considérable en ce sens, afin que le lecteur, la lectrice d’aujourd’hui puissent s’approprier ses textes, les faire siens .
Deux lignes majeurs traversent le psautier, la plainte et la louange, quand tout va bien ou quand tout va mal. Quand je parle de Dieu aux autres pour le louer, pour l’exalter, pour dire ses merveilles, quand je parle à Dieu des autres, des ennemis qui m’encerclent. Et parler à Dieu ce n’est pas lui parler hors des sentiments qui agitent l’humanité, qui nous agitent. C’est pourquoi les psaumes n’évacuent pas la violence, mais la disent, en vue de la convertir.

Le cours commencera par analyser l’écriture poétique des psaumes, puis différents types de psaumes seront étudiés :

  • Des psaumes de louange
  • Des psaumes de lamentation
  • Des psaumes de sagesse
  • Des psaumes royaux.

On dégagera aussi dans le même temps la manière dont s’exprime le désir de Dieu dans les psaumes, et quels sont les différents visages de Dieu évoqués par le psalmiste.

On analysera enfin, comment le Nouveau Testament relira certains psaumes.

Ce parcours devrait permettre de mieux comprendre ce constat fait par A. Chouraqui : «Et voici bientôt deux millénaires que couvents et ghettos se rencontrent mystérieusement, en une garde d’amour, pour psalmodier, ici en latin, là en hébreu, les hymnes inventées par les chantres d’Israël

Ouvert à tous

A la découverte des psaumes
Avec :

Solange NAVARRO

Xavière, licence canonique et capacité doctorale en théologie, maître-assistant en exégèse biblique

Voir son profil