À la découverte de la littérature chinoise et des écrivains français qui s’en sont inspirés

#
Chargement Événements

Mercredi 4 mars 2020 : Le Shijing ou le Classique des Odes
Le Shijing fait partie des cinq grands classiques de la culture chinoise. Il comporte 305 poèmes et fixe les règles, les visées et les thématiques de la poésie chinoise entre le XIe et le Ve siècles avant Jésus-Christ.
Cette conférence ne prétend pas apporter les fruits d’une longue recherche sur cet ouvrage extrêmement riche et varié mais il en propose une introduction pour les non spécialistes.

Mercredi 1er avril 2020 : La poésie de la dynastie Tang : Li Po, Du Fu et Wang Wei
Nous présenterons principalement trois poètes, Li Po (appelé aussi Li Bai), Du Fu et Wang Wei. Après une description du contexte historique et littéraire où évoluent ces trois écrivains, nous évoquerons les thématiques de leurs œuvres, leurs analogies et leurs différences, leur rapport aussi à la peinture et la musique chinoises.

Mercredi 6 mai 2020 : Claude Roy et la culture chinoise
La culture chinoise a beaucoup marqué et inspiré l’oeuvre de Claude Roy. De nombreux voyages en Chine, plusieurs essais et surtout la lecture renouvelée de la poésie chinoise ont donné profondeur et saveur à cette amitié.
Comment un écrivain français s’inspire et s’approprie la littérature et la culture chinoise tout en la distinguant clairement de ses dérives politiques, c’est ce que nous proposons de voir en particulier à partir du livre intitulé Le voleur de poèmes, Chine (1991).

À la découverte de la littérature chinoise

Ouvert à tous.

Avec :

Claude TUDURI

Jésuite, titulaire d’un DESS Réalisation multimédia et édition électronique, après des études de lettres modernes ; enseigne la culture visuelle à l’université Pierre et Marie Curie et collabore aux revues Christus et Études.

Voir son profil