Accueil / Enseignant / Tigrane YEGAVIAN
Partager
Carrière et Expérience
titulaire d’un Master en politique comparée Monde musulman à Sciences Po Paris et d’une licence d’arabe à l’INALCO. Membre du comité de rédaction de la revue de géopolitique Conflits, il est chercheur au CF2R, centre français de recherche sur le renseignement.
Journaliste, arabisant il collabore notamment pour le Monde Diplomatique, France Arménie, Carto, Moyen Orient, Sciences Humaines, l’Orient littéraire, Etudes, la Revue des Deux Mondes….
Son dernier ouvrage, Minorités d’Orient, les oubliés de l’Histoire paru aux éditions le Rocher en 2019, est un essai de géopolitique réaliste sur la question des chrétiens orientaux. Il a été primé de la mention spéciale par le jury du prix littéraire de l’œuvre d’Orient en 2020.
Cours et conférences
À venir
En cours / Passés
Aucun cours / conférence à venir
21
Jan
Conférence
Puissances et impérialismes (21 janv.) : Caucase, l’autre poudrière de Vladimir Poutine
Tandis que les troupes de Vladimir Poutine piétinent, détruisent et se rendent coupables d’indicibles horreurs en Ukraine, d’autres territoires, au sud de l’immense Russie, sont pris de soubresauts violents. Il s’agit des pays du Caucase, et en particulier de l’Arménie et l’Azerbaïdjan, en conflit depuis la fin de l’Union soviétique…
08
Oct
26
Nov
Cours
Géopolitique des Chrétiens d’Orient
Le cours a pour objectif de faire le point sur la situation des chrétiens dans les pays du Machrek depuis le déclenchement des Printemps arabes. Transdisciplinaire, ce cours propose une nouvelle grille de lecture sécularisée qui refuse l’hypothèse du choc des civilisations. L’angle choisi n’est pas motivé par l’appartenance confessionnelle mais la défense des droits de l’homme et la protection de la dignité humaine, partant du constat que les chrétiens orientaux en dépit de leur déclin démographique sont appelés à jouer un rôle croissant dans la démocratisation de leurs pays et l’affirmation d’une citoyenneté inclusive.