Sylvie ROBERT
Statut : Membre de la Faculté de Théologie
Membre du département Spiritualité ignatienne
Accueil / Enseignant / Sylvie ROBERT
Religieuse auxiliatrice, agrégée de lettres classiques, docteure en théologie et histoire religieuse (Université catholique de Lyon / Université Lumière Lyon II), membre de l’équipe d’animation du Centre spirituel Manrèse (mi-temps), responsable du domaine religions du monde et professeure au Centre Sèvres.
Religieuse auxiliatrice, je suis à mi-temps au Centre Sèvres, comme professeur de théologie spirituelle et dogmatique, responsable du département Religions et Spiritualités. Je suis aussi engagée pour un autre mi-temps dans l’équipe d’animation du Centre Spirituel Manrèse (accompagnement spirituel, formation à l’accompagnement et interventions diverses). Je coordonne la commission théologique de la CORREF. Ma formation antérieure est une agrégation de lettres classiques et un doctorat conjoint en théologie et histoire religieuse (sur le discernement ignatien comme connaissance originale de Dieu).
Avant d’arriver au Centre Sèvres en 1998, j’ai enseigné la théologie dogmatique (christologie, question de Dieu, théologie mariale et liturgie) à la Faculté de Théologie de Lyon. J’ai aussi été chargée de formation initiale dans ma Congrégation de 1991 à 2005.
Mes enseignements portent sur trois champs principaux d’intérêt : la spiritualité ignatienne, la théologie spirituelle avec un intérêt particulier pour la spiritualité comparée entre les quatre grandes religions représentées dans le monde, la théologie de la vie religieuse. J’interviens dans de nombreuses sessions, particulièrement au service de la vie religieuse et pour la formation de formateurs religieux.
Photo : T. Gaschignard
Ouvrages
* Le goût du Royaume, Dimensions de la vie religieuse, (dir., en collaboration avec Michel FEDOU et Henri LAUX), Paris, Editions Facultés jésuites de Paris, 2016, 324 p
À l’aide d’approches faisant appel à diverses disciplines et sans jamais perdre de vue le long travail que requiert toute libération, le Cahier Médiasèvres n° 209 en reprenant intégralement les interventions de la session annuelle de vie religieuse (février 2023 au Centre Sèvres), apporte des éclairages pour comprendre plus profondément à quelle liberté la vie religieuse est aujourd’hui appelée.
A l’occasion de l’année ignatienne, 2021-2022, commémorant les 500 ans de la conversion d’Ignace et les 400 ans de sa canonisation, ce nouveau volume fait le point sur les dynamismes de conversion qui nous habitent et que la spiritualité d’Ignace permet de mettre en lumière.
S’il est en effet un thème qui sollicite et rencontre notre expérience, c’est bien celui-là. Il s’inscrit dans notre humanité d’êtres qui naissent à la parole dans la rencontre de l’autre, tout comme dans notre foi, en son originalité de croire en un Dieu qui parle ; il est de nature à stimuler notre expérience spirituelle de vie à la suite du Verbe incarné ; il est susceptible de donner du relief à une vie religieuse scellée par une parole de profession, mûrie dans le silence et l’écoute, dite et vécue au quotidien avec d’autres.