Patrick C. GOUJON
Statut : Membre de la Faculté de Théologie
Membre du département Spiritualité ignatienne
Accueil / Enseignant / Patrick C. GOUJON
Jésuite, professeur de théologie spirituelle et dogmatique. Senior Fellow in Theology and History of Spirituality, Campion Hall-University of Oxford. Normalien (Fontenay- Saint Cloud), Agrégé de Lettres modernes, Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Anthropologie historique) et du Centre Sèvres (théologie), Habilité à Diriger des Recherches (Littérature et Civilisation Françaises). Rédacteur en chef des Recherches de Science Religieuse (septembre 2021), https://www.revue-rsr.com/, conseiller à la revue Études. Membre associé du CeSoR à l’EHESS. Mes recherches portent sur la spiritualité ignatienne, son histoire et son actualité. Un bon nombre de mes articles en spiritualité ignatienne sont publiés par Christus et la revue britannique The Way
Photo © Bénédicte Roscot
Ecouter Patrick Goujon dans le podcast Café de Sèvres : Recherches de Science Religieuse sur Joseph Moingt, 2022
Jésuite, normalien (Fontenay Saint-Cloud), docteur en théologie, docteur en histoire, HDR en littérature française, agrégé, rédacteur en chef des Recherches de Science Religieuse (RSR), professeur au Centre Sèvres.
Exploration des apports majeurs de la pensée de Joseph Moingt, en particulier en christologie, en patristique et théologie dogmatique. L’ouvrage examine également les questions que cette pensée a ouvertes à la réflexion et les débats qu’elle a suscités, notamment en ecclésiologie et dans la manière de comprendre la dimension critique de la foi.
La question du salut a déjà été maintes fois explorée dans les RSR, sous divers angles : interrogation de la dimension ecclésiale de la foi dans l’horizon du salut (on formulait l’hypothèse que c’était principalement la proposition d’un salut à orientation eschatologique qui posait alors problème), question renouvelée dans l’affrontement de la crise culturelle de l’Europe, dans l’évaluation de la portée des événements historiques sur la théologie, dans l’urgence de la crise écologique aussi. Le salut en Jésus-Christ annoncé par l’Église est-il à l’horizon du temps de notre histoire ?