Accueil / Enseignant / Michel NOLL
Partager
Carrière et Expérience
Né à Cologne, en Allemagne Michel Noll habite en France depuis plus de 40 ans.
Après des études en sciences économiques et sociologie à l’université de Cologne, il devient producteur/ réalisateur de programmes audiovisuels quand, en 1977, il rejoint TELECIP à Paris, alors leader de la production indépendante française. 5 ans plus tard, en 1982, il est invité à créer REVCOM en tant que filière indépendante de télévision du groupe français d’édition
« Editions Mondiales », ce qu’il a rapidement transformé en la plus réussie et internationale des compagnies françaises de production, avec des filiales en l’Allemagne, au Royaume-Uni et en Australie. Encore 5 ans plus tard, en 1987, il lance sa propre société de production, QUARTIER LATIN, spécialisée dans les programmes pour enfants et les documentaires.
En 1995, il acquiert la compagnie de distribution déjà bien établie ICTV qui représente beaucoup de producteurs indépendants français et internationaux. Avec ces outils, Michel, pendant les 20 ans qui ont suivi a écrit, réalisé et/ou produit près de 200 documentaires géopolitiques, de société et de découverte, tout en continuant à sillonner le monde.
En 2015, il fonde l’association à but non-lucratif ECRANS DES MONDES qui se distingue par les nombreux festivals et cycle de Ciné-débats qu’elle organise en France et en Europe.
Et pour 2020, il prévoit le lancement d’une cooperative cinématographique chargée de créer des conditions favorables pour l’enseignement théorique et la formation pratique à la production cinématographique documentaire, avec un focus particulier sur l’interculturalité
Biographie
Producteur et réalisateur de documentaires, fondateur et directeur des : Ecrans de Chine
Cours et conférences
À venir
En cours / Passés
21
Jan
Conférence
Chine plurielle – Le cinéma documentaire chinois
La conférence présentera les enjeux auxquels sont confrontés les cinéastes indépendants chinois et leurs réalisations, qui restent confidentielles en Chine, soit par nécessité (censure), soit parce que les canaux de diffusion ne leur sont pas ouverts. Ce sont des sources privilégiées pour connaître et comprendre la vie et les problèmes des Chinois ordinaires. C’est aussi voir le pays avec des yeux de Chinois.ous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.
09
Mai
Conférence
Ciné-club Ecrans de Chine : Eaux Troubles, FEI Youming et LIU Shuo
Sur la côte de la mer de Bohai, au nord-est de la Chine, les plateformes pétrolifères et l’implantation d’industries lourdes ont transformé depuis longtemps ce golfe en une zone économique certes très prospère, mais aussi peu à peu, en un haut lieu de pollution. Affectant ainsi toute la filière de la pêche, déjà en difficultés pour cause de sur-exploitation des fonds marins. Malgré ce constat, et pour répondre à une demande toujours plus importante de poissons en Chine, de nombreuses exploitations piscicoles ont vu le jour ces dernières années : aujourd’hui, on parle de plus de 400 élevages de poisson dans la région.
11
Avr
Conférence
Ciné-club Ecrans de Chine : Territoires inconnus, collectif Blank Lands
Dans les années 30, le photographe ZHUANG Xueben quitte Shanghai pour se rendre dans les territoires inexplorés de la Chine, absents de toute carte géographique et entourés de mystère. Ce documentaire est un voyage dans les terres inconnues explorées par ZHUANG Xueben, à travers ses photos, et grâce à son carnet de voyage retrouvé récemment.