Marc RASTOIN

Statut : Membre de la Faculté de Théologie

Membre du département Etudes bibliques
Marc RASTOIN
Partager

Carrière et Expérience

Jésuite, docteur en théologie biblique, membre de l’ACFEB, diplômé de l’Institut d’Études politique de Paris, professeur d’Écriture sainte, directeur du troisième cycle de théologie, rédacteur du bulletin sur les évangiles synoptiques et les Actes dans les Recherches de Science Religieuse.

Passionné depuis toujours par l’histoire, le judaïsme et la lecture juive des Ecritures, j’aime tout ce qui touche à la Bible et à la tradition juive. Mon désir est que tous puissent découvrir les richesses des Ecritures.

Sous la direction de JN Aletti, ma thèse a porté sur l’argumentation paulinienne dans la lettre aux Galates en montrant la façon dont Paul a su construire son propos de façon à convaincre tant des juifs familiers des Ecritures que des Grecs formés à la rhétorique et à la philosophie (Analecta Biblica 152, 2003).

Depuis 2007, j’enseigne  à l’Institut Biblique de Rome (habituellement l’introduction à St Paul; en 2015 l’introduction aux synoptiques) au premier semestre. Je m’intéresse aux recherches sur Paul ainsi qu’à tout ce qui touche à la recherche sur le Jésus de l’histoire et la façon dont il a compris sa mission messianique. C’est dans ce cadre que j’ai traduit le livre de Daniel Boyarin The Story of the Jewish Christ (Le Christ Juif, Cerf, 2013). Le génie littéraire et théologique de l’évangéliste Luc m’impressionne également et j’ai publié plusieurs articles sur l’oeuvre lucanienne. Des recherches personnelles sur le rôle décisif des judéo-convers dans la première Compagnie de Jésus a donné lieu à la publication de Du même sang que Notre Seigneur (Bayard, 2011).

Membre du groupe des jésuites engagés dans le dialogue judéo-chrétien, j’ai aussi été membre de l’équipe pastorale de l’Église St Ignace de 2002 à 2015. Je m’intéresse aussi à ce qui touche à la vie des couples et à la catéchèse des enfants.

Bibliographie

Cours et conférences disponibles à l'écoute

Rencontre autour du livre d’Olivier Boulnois, Saint Paul et la philosophie

L’auteur, Olivier Boulnois, est directeur d’études à l’EPHE. Ses travaux portent sur la philosophie médiévale et l’histoire de la métaphysique.
Paul est de part en part juif et grec. C’est à partir de cette double identité qu’il renouvelle les concepts fondamentaux de l’existence. Tel est l’argument du nouvel ouvrage d’Olivier Boulnois.

Découvrir l’apôtre Paul – Marc RASTOIN

Séance 1Séance 2Séance 3Séance 4Séance 5Séance 6Séance 7Séance 8Séance 9

Les publications

Cours et conférences

À venir
Cours
Introduction aux Lettres de Paul
Paul de tarse est le premier chrétien dont les écrits nous sont parvenus et son influence sur le christianisme a été immense. Nous cherch...
Séminaire
Histoire et théologie dans les Actes des Apôtres
Seul livre d’histoire du Nouveau Testament, le livre des Actes apparaît au premier abord comme une source d’informations sur la naissance...
Cours
La figure de Pierre dans les évangiles et dans les Actes des Apôtres
Simon le pêcheur galiléen appartient au noyau du premier cercle des disciples de Jésus. Devenu Képhas, il va devenir un apôtre itinérant....