Laure BLANCHON

Statut : Membre de la Faculté de Théologie

Membre du département Théologie pratique et pastorale
Laure BLANCHON
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Carrière et Expérience

Sœur ursuline de l’Union Romaine. Docteur en théologie. Maître de conférence en théologie dogmatique et pratique. Titulaire de la Chaire Jean Rodhain. Membre de l’équipe de théologiens qui accompagne le Réseau Saint Laurent. Membre de La Pierre d’Angle – Fraternité Quart Monde et animatrice de la fraternité de Beaugency (diocèse d’Orléans). Membre de la SITP (Société internationale de théologie pratique) et du comité de rédaction de la revue Lumen Vitae. Coordinatrice de la Commission de réécriture des Constitutions des Ursulines de l’Union Romaine. Membre d’un groupe de travail post-CIASE de la Conférence des Evêques de France. Formatrice au Centre Angèle Merici.

Bibliographie

Monographies :

  • Récits de vie des plus pauvres, paroles de vie pour tous, Paris, Salvator, Coll. Servons la fraternité, 2017, 138 pages.
  • Voici les noces de l’Agneau. Quand l’incarnation passe par les pauvres, Namur, Lessius, Coll. Donner raison Théologie, 2017, 494 pages.

Edition d’ouvrages : 

  • Laure Blanchon, Stéphane Loiseau, Alain Thomasset, Sylvie de Vulpillières, dir., Conversions. Quelles conversions personnelles et collectives pour aujourd’hui ?, Médiasèvres 204, 2021, 199 p.
  • Etienne Grieu, Laure Blanchon, Jean-Claude Caillaux, A l’école du plus pauvre, le projet théologique de Joseph Wresinski, Lumen Vitae, Namur, 2019, 216 p.
  • Etienne Grieu, Laure Blanchon et Gwennola Rimbaut, dir., Qu’est-ce qui fait vivre encore quand tout s’écroule ? Une théologie à l’école des plus pauvres, Namur, Lumen Vitae, Coll. Théologies pratiques, 2017, 194 pages.

Articles et contributions dans des ouvrages collectifs :

  • « Revisiter la vie en Eglise à l’école des plus pauvres », dans François Odinet, dir., Les derniers seront les premiers. La parole des pauvres dans le processus synodal, Paris, Ed. de l’Emmanuel, 2022, p. 79-98.
  • « Regards sur la fragilité à l’école des plus pauvres », Lumen vitae, Vol. LXXVII, n° 2022-2, p. 147-158.
  • En collaboration avec les membres du séminaire de recherche « Au creux du malheur, la lumière ? », « Un séminaire de recherche en théologie à partir de la parole des plus pauvres, Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris », Cahiers Internationaux de Théologie Pastorale, Chronique n° 65, juin 2021, 7 pages, disponible à l’adresse : https://www.pastoralis.org/chronique-n-65-seminaire-de-recherche-centre-sevres/
  • « Confiance en la vie et expérience de Dieu. A l’école des plus pauvres », Lumen vitae, Vol. LXXVI, n° 2021-3, p. 289-300.
  • « Une charité qui envisage : faire de la théologie à partir de la parole des pauvres », dans Frédéric Trautmann, dir, Les nouveaux visages de la charité, Paris, Le Cerf Patrimoines, 2021, p. 37-65.
  • « Amérique Latine et Europe : deux déclinaisons de l’option pour les pauvres dans le sillage de Vatican II », dans Pierre sauvage et Etienne Grieu, dir., 50 ans après la conférence de Medellin Une Eglise pauvre pour les pauvres ?, Paris, Médiasèvres 197, 2019, p. 81-100.
  • « Un trésor caché dans les marges », Christus, n° 259 Décentrés pour aimer. Vers les périphéries, Juillet 2018, pp. 19-26.
  • « Et si les pauvres exerçaient un ministère de vérité dans l’Eglise ? », dans Groupe Place et parole des pauvres et alii., Eglise : quand les pauvres prennent la parole, Ed. Franciscaines, Coll. Servons la fraternité, Paris, 2014, p. 129-143.
  • « Vivre ensemble : quand la parole des plus pauvres déplace la perspective… », dans Lettre aux communautés, Revue de la Communauté Mission de France, 276, Septembre-Octobre 2014, p. 59-66.
  • « La diaconie, une tradition ecclésiale renouvelée par Gaudium et Spes », dans Esprit et vie, 249, Juillet 2012, p. 14-25.
  • « Une valeur fondamentale : l’éducation de la personne dans son intégralité », dans Comité Éducation Ursulines de l’Union Romaine, Passer le flambeau : L’éducation ursuline, Ed. Ursulines de l’Union Romaine, Rome, 2011, T. I, p. 93-101.
  • “The Fundamental Value of Merician Education. The Education of the Person as a Whole”, in Education Committee Ursulines of the Roman Union, Handing On The Torch: Ursuline Education, Ed. Ursulines of the Roman Union, Rome, 2011, T. II, p. 16-25.

Ecouter Laure Blanchon dans le Podcast Café de Sèvres 2022 : L’Eglise et ses ministères

Cours et conférences disponibles à l'écoute

Les Jésuites et les pauvres

Quelle place tiennent les pauvres, les plus précaires, les exclus dans la vie et la mission des jésuites hier et aujourd’hui ? À l’occasion de l’Année Ignatienne commémorant les 500 ans de la conversion d’Ignace, la Chaire Rodhain du Centre-Sèvres donne la parole à des enseignants du Centre Sèvres.

Quelle place pour la parole des pauvres dans l’Eglise ?

Avec : – Alain THOMASSET – Laure BLANCHON – des représentants du groupe « Place et parole des pauvres »

Les publications

Cours et conférences

À venir
Cours
Sainte et catholique ? Questions pour nos Eglises
Que disent les communautés chrétiennes quand elles confessent l’Eglise comme « sainte » et « catholique » ? Ces affirmations ne semblent-...
Journée d'études
Au creux du malheur, la lumière ? (journées d’études)
Quel rôle peut-on reconnaître au malheur dans l’esquisse d’un sens possible, pour une existence individuelle, mais aussi dans une perspec...
Soirée débat
La ténèbre n’est pas ténèbre. Parler à partir de ce qui nous échappe. (soirée débat)
Quel rôle peut-on reconnaître au malheur dans l’esquisse d’un sens possible, pour une existence individuelle, mais aussi dans une perspec...