Laure BLANCHON

Statut : Membre de la Faculté de Théologie

Laure BLANCHON
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Carrière et Expérience

Sœur ursuline de l’Union Romaine. Docteur en théologie ; maître de conférence en théologie dogmatique et pratique.

Dans le diocèse de Tours, Responsable du Service diocésain de la Formation Permanente, Membre du Pôle diocésain de Diaconie et de Solidarité.

Coordinatrice de la Commission Justice Paix et Intégrité de la Création des Ursulines de l’Union Romaine pour une partie de l’Europe.

Enseigne aussi dans le diocèse de Tours la Doctrine sociale de l’Église.

Formatrice au Centre Angèle Merici.

Bibliographie

« Amérique Latine et Europe : deux déclinaisons de l’option pour les pauvres dans le sillage de Vatican II », dans Pierre sauvage et Etienne Grieu, dir., 50 ans après la conférence de Medellin Une Eglise pauvre pour les pauvres ?, Paris, Médisèvres 197, 2019, p. 81-100.

Etienne Grieu, Laure Blanchon, Jean-Claude Caillaux, A l’école du plus pauvre, le projet théologique de Joseph Wresinski, Lumen Vitae, Namur, 2019, 216 p.

Récits de vie des plus pauvres, paroles de vie pour tous, Paris, Salvator, Coll. Servons la fraternité, 2017, 138 pages.

Voici les noces de l’Agneau. Quand l’incarnation passe par les pauvres, Namur, Lessius, Coll. Donner raison Théologie, 2017, 494 pages.

Laure Blanchon, Etienne Grieu et Gwennola Rimbaut, dir., Qu’est-ce qui fait vivre encore quand tout s’écroule ? Une théologie à l’école des plus pauvres, Namur, Lumen Vitae, Coll. Théologies pratiques, 2017, 194 pages.

« Et si les pauvres exerçaient un ministère de vérité dans l’Eglise ? », dans Groupe Place et parole des pauvres et alii., Eglise : quand les pauvres prennent la parole, Ed. Franciscaines, Coll. Servons la fraternité, Paris, 2014, p. 129-143.

« Vivre ensemble : quand la parole des plus pauvres déplace la perspective… », dans Lettre aux communautés, Revue de la Communauté Mission de France, 276, Septembre-Octobre 2014, p. 59-66.

« La diaconie, une tradition ecclésiale renouvelée par Gaudium et Spes », dans Esprit et vie, 249, Juillet 2012, p. 14-25.

« Une valeur fondamentale : l’éducation de la personne dans son intégralité », dans Comité Éducation Ursulines de l’Union Romaine, Passer le flambeau : L’éducation ursuline, Ed. Ursulines de l’Union Romaine, Rome, 2011, T. I, p. 93-101.

“The Fundamental Value of Merician Education. The Education of the Person as a Whole”, in Education Committee Ursulines of the Roman Union, Handing On The Torch: Ursuline Education, Ed. Ursulines of the Roman Union, Rome, 2011, T. II, p. 16-25.

Cours et conférences disponibles à l'écoute

Quelle place pour la parole des pauvres dans l’Eglise ?

Avec : – Alain THOMASSET – Laure BLANCHON – des représentants du groupe « Place et parole des pauvres »

Les publications

Cours et conférences

À venir
Journée d'études
Entendre la voix des plus pauvres dans le processus synodal
En quoi l’écoute des plus pauvres peut-elle constituer une promesse pour toute l’Église ? Dans le cadre de la préparation du synode sur la synodalité, cette journée proposera de réfléchir sur le « rêve missionnaire d’arriver à tous » (Evangelii Gaudium 31).
Séminaire
Joseph Moingt, L’homme qui venait de Dieu
Joseph Moingt est décédé le 28 juillet 2020 à 104 ans. Ce séminaire veut être un hommage à cette très grande figure de la théologie. Le t...