
Accueil / Enseignant / Ken YAMAMOTO
Partager
Carrière et Expérience
Docteur en théologie protestante de l’Université de Strasbourg, je poursuis ma recherche en théologie dogmatique dans une orientation œcuménique. J’enseigne également à l’Institut supérieur d’études œcuméniques.
Chargé de communication au Service national pour l’unité des chrétiens (Conférence des évêques de France), je suis le responsable éditorial du site internet « Unité des chrétiens – documentations et informations œcuméniques » (www.unitedeschretiens.fr).
Bibliographie
- Trinité et salut. Une nouvelle lecture de Karl Barth et Wolfhart Pannenberg, Wien-Zürich-Berlin, Lit, 2009.
- « Réciprocité et asymétrie. Une nouvelle typologie de deux modèles de la théologie trinitaire », dans Nouvelle revue théologique, 132/2, avril-juin 2010, p. 217-236.
- « Il prend notre place et il nous fait place. Une contribution au débat actuel sur la mort du Christ comme Stellvertretung », dans Revue théologique de Louvain, 43/3, 2012, p. 383-404.
- « La rationalité théologique selon Karl Barth », dans Blandine Lagrut et Etienne Vetö (sous la dir.), La vérité dans ses éclats, Paris, Ad Solem, 2014, p. 229-250.
- « L’œcuménisme au Japon », dans Unité des Chrétiens, 173, janvier 2014, p. 13-14.
Cours et conférences
À venir
En cours / Passés
09
Mar
20
Avr
Cours
Penser l’« absence » de Dieu, avec D. Bonhoeffer, E. Jüngel, W. Pannenberg
Tous les chrétiens partagent ces expériences : être bouleversés par un Dieu « éloigné » qui ne vient pas à leur secours ; faire face à un Dieu « inexistant » largement défendu par leurs contemporains. Ce cours propose de réfléchir sur cette question de l’« absence » de Dieu, avec trois théologiens luthériens : Dietrich Bonhoeffer, Eberhard Jüngel, Wolfhart Pannenberg.