Accueil / Enseignant / Jean-Paul LAMY
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Carrière et Expérience
Jésuite, directeur de la Formation des Formateurs Religieux (FFR).
Les publications
La vie religieuse, un art du silence et de la parole
S’il est en effet un thème qui sollicite et rencontre notre expérience, c’est bien celui-là. Il s’inscrit dans notre humanité d’êtres qui naissent à la parole dans la rencontre de l’autre, tout comme dans notre foi, en son originalité de croire en un Dieu qui parle ; il est de nature à stimuler notre expérience spirituelle de vie à la suite du Verbe incarné ; il est susceptible de donner du relief à une vie religieuse scellée par une parole de profession, mûrie dans le silence et l’écoute, dite et vécue au quotidien avec d’autres.
Le mystère pascal, secret de la vie religieuse
Ce thème souligne l’importance, pour la vie religieuse, confrontée à des doutes et épreuves, de prendre appui sur le cœur même de notre foi chrétienne. Un sujet mis en exergue par la pandémie de la COVID-19, qui incite à regarder en face, plus largement que dans la seule vie religieuse, le drame de la vie et de la mort, et à accueillir plus profondément la force de notre foi chrétienne ainsi que l’appel reçu à vivre la vie religieuse.
L’institution, chemin et obstacle vers Dieu
A l’heure où les Institutions dans leur ensemble sont en perte de crédibilité, ce cahier, qui reprend l’intégralité de la session Vie Religieuse 2020, permet de mieux entendre comment l’institution de la vie religieuse est vrai chemin vers Dieu et peut aider au renouvellement d’autres institutions ecclésiales ou civiles.
Cours et conférences
À venir
Passés
08 Fév
11 Fév
Conférence
Session vie religieuse – Le mystère pascal, secret de la vie religieuse
Vie et mort : y a t-il question plus cruciale, et aujourd’hui plus urgente, pour un individu, un groupe, l’humanité et jusqu’à notre planète ? Notre foi chrétienne la prend en compte et l’affronte en affirmant que Christ est mort et ressuscité pour le salut du monde. Le mystère pascal n’est-il pas le secret qui donne son sens à la vie religieuse, qui lui permet, pour elle-même, de traverser les doutes et épreuves auxquelles elle est actuellement confrontée, et qui suscite, oriente, dynamise et vérifie son élan apostolique ?