Jean-Marie CARRIÈRE

CARRIÈRE

Jean-Marie

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Enseigne à :
  • FACULTÉ DE THÉOLOGIE
|
  • Études bibliques – Langues anciennes
Statut actuel :
  • Invité

Biographie

Professeur d’exégèse biblique de 1989 à 2014.
Enseignement partiel à N’Djamena de 1990 à 1999.
Directeur du Premier Cycle de 1999 à 2005.
Année sabbatique 2005-2006 : Enseignement à ITCJ (Abidjan), temps à Chennai (Tamil Nadu).
Directeur JRS France de 2006 à 2012.
Directeur JRS Europe de 2014 à 2016.

Carrière & expérience

Jésuite, licence de l’Institut Biblique Pontifical (Rome), doctorat à l’Institut Catholique de Paris, professeur d’exégèse biblique.

Bibliographie

2017

“Abraham et la migration comme chemin de foi”
Christus 253 (2017) 16-24.
“The Refugee experience as existential exile : Hospitality as a spiritual and political response”
in Luca Mavelli & Erin K. Wilson, The Refugee Crisis and Religion. Secularism, Security and Hospitality in Question
(Rowman and Littlefield, London-New York 2017) 145-156.
“Décalogue et Droits de l’Homme. Deux textes en regard”
Science et Esprit 69/2 (2017) 201-218.
« Migraciones y desplazamientos: proteger y acoger »
Estudios Eclesiasticos 361 (2017) 197-216.

2016

“’En-dehors de la porte’ (He 13,12)”
in Régis Burnet, Didier Luciani & Geert Van Oyen (édit.), The Epistle to the Hebrews. Writing at the Borders
(Biblical Exegesis & Theology 85 ; Peeters, Leuven 2016) 153-62.

2014

“Une loi qu’on ne peut saisir ? Remarques sur la loi nouvelle dans l’Evangile de Jean” 
NRT 136-4 (2014) 529-546.

2013

Jean-François Baudoz, Jean-Marie Carrière, Roselyne Dupont-Roc, Christophe Raimbault, “Le mystère de la Croix”
Cahier Evangile 166 (2013).
“La filiation divine révélée à la Croix dans EvJn”, “Comment Jésus a pris sa mort, Hébreux”
«Les Lettres de Saint Ignace : un modèle de communication»
Vie Chrétienne 21 (2013) 27-9.
«La nourriture dans la Bible»
Christus 238 (2013) 199-207.
repris dans L’Eucharistie, sacrement de la rencontre
(Christus HS 242 ; mai 2014).

2011

«Le temps qui suit l’élection»
Vie Chrétienne 9 (2011).
«L’action sociale dans l’écheveau de nos relations»
Vie Chrétienne (2011) 27-29.
«‘Au milieu des déportés’ – L’exil dans la tradition biblique»
Christus 230 (2011) 151-9.

2010

«Tenez bon !» Relire la Lettre aux Hébreux
Cahiers Evangile 151 (mars 2010).
ACFEB, Les prophètes de la Bible et la fin des temps
(Lectio Divina 240 ; Cerf, Paris 2010). [co-éditeur]
«La menace de la fin, point de départ de l’oracle chez Amos ?»
in ACFEB, Les prophètes de la Bible et la fin des temps 
(Lectio Divina 240 ; Cerf, Paris 2010) 345-52.
«Dall’uno all’altro Testamento : il lavoro dell’unicità»
in Il figlio unigenito et i suoi fratelli. Unicità di Cristo e pluralismo religioso 
(Jaca Book, Milano 2010)


2009

L’eau… et le sang
(Desclée de Brouwer, Paris 2009).
La nuit de la fuite. Histoires de réfugiés en Italie
(traduction de l’italien par JM Carrière et J Brunhes ; DDB, Paris 2009).
« Qohelet : une morale sans telos ? »
in Olivier Artus, dir., Eschatologie et Morale
(Desclée de Brouwer, Paris 2009) 245-60.
« La catégorie d’alliance à la fin du Deutéronome »
in Olivier Artus & Joëlle Ferry (dir.), L’identité dans l’Ecriture. Hommage au professeur Jacques Briend
(Lectio Divina 228 ; Cerf, Paris 2009) 61-83.
« Lire le texte biblique pendant l’oraison ? »
Christus 221 (2009) 108-16.

2007

« L’historiographie deutéronomiste : une manière d’écrire l’histoire » et « Ouvertures »
in ACFEB, Comment la Bible saisit-elle l’histoire ? 
(Lectio Divina 215 ; Cerf, Paris 2007) pp. 115-54 & 281-92.
Réécriture de N. Lohfink, « Ecoute Israël » – Commentaires du Deutéronome
Cahiers Evangile 140 (juin 2007).

2006

« Le péché de David (2 Sm 12, Ps 51) » 
in Philippe Abadie (dir.), Mémoires d’Ecriture. Hommage à Pierre Gibert 
(Coll. Le livre et le rouleau ; Lessius, Bruxelles 2006) pp. 296-310.

2003

« La révolte d’Absalom (2 S 15-19) : intrigue et intention historique »
in D. Marguerat (édit.), La Bible en récits 
(Labor et Fides, Genève 2003) 165-75.
Pentateuque, TOB : Introduction, notes pour le Deutéronome 
(Cerf 2003).
« Parmi tous les peuples et toutes les nations » 
Spiritus 173 (2003) 467-80.

2002

Le Deutéronome tout simplement. 
(Coll. Tout simplement, Editions de l’Atelier, Paris 2002).
«Travailler, servir »
Dossiers de la Bible 91 ( janvier 2002) 21.
« Le respect dans la Bible » 
Christus 195 (2002) 284-94.

2001

Théorie du politique dans le Deutéronome. Analyse des unités, des structures et des concepts de Dt 16,18-18,22 
(Oestereischiche Biblische Studien 18 ; Peter Lang, Frankfurt 2001).

1999

« Le cadre où se forme la capacité de décision politique. Lecture de Dt 16,18-18,22 »
NRT 121-4 (1999) 529-42.
«Le « repos » selon la Bible. Cesser de faire pour laisser faire»
Christus 182 (avril 1999) 147-55.

1997

« ’Tout est vanité’. L’un des concepts de Qohélet »
Estudios Biblicos 55 (1997) 463-77.

1992

« L’organisation de Dt 19-26 : les lois sur le mariage »
NRT 114 -4 (1992) 519-532.

1991

L’Apocalyptique
(Travaux et Conférences du Centre Sèvres n ° 23, Media-Sèvres 1991).
« Le Ps 72 est-il un psaume messianique ? » 
Biblica 72-1 (1991) 49-69.
« Une prière d’espérance : Jr 32, 16-25 » 
Masses Ouvrières 435 (jan-fév 1991) 49-63.

1979

« Le mystère de Jésus-Christ transmis par Chalcédoine »
NRT 101 (1979) 338-357.

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