Accueil / Enseignant / Jean-Claude CAILLAUX
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Carrière et Expérience
Bibliste de formation. Animateur de «La Pierre d’Angle» qui rassemble des groupes constitués de personnes en situation de précarité et de quelques autres qui les rejoignent pour vivre dans la tradition chrétienne une spiritualité à partir du plus pauvre.
Les publications
À l’école du plus pauvre – Le projet théologique de Joseph Wresinski
Fruit d’un séminaire de recherche, cet ouvrage, écrit par Etienne Grieu, Laure Blanchon et Jean-Claude Caillaux, vise à introduire au projet théologique de Joseph Wresinski : repenser la vie ensemble, l’Église et la foi à partir du plus pauvre.
Cours et conférences
À venir
Passés
15 Sep
14 Jan
Séminaire de recherche
Au creux du malheur, la lumière ? Peut-on affirmer théologiquement et philosophiquement que le « malheur » est un lieu de salut ?
Ce séminaire s’inscrit dans un processus de recherche initié au Centre Sèvres depuis 2011. La spécificité de la démarche repose sur une triple écoute : celle de la parole des plus pauvres, celle de la Parole de Dieu, et le travail d’auteurs théologiques et philosophiques.
20 Oct
Soirée débat
Retrouver du pouvoir de vivre ensemble à l’école des plus pauvres
Une soirée de réflexion inspirée de la figure du Père Joseph Wresinski et portée par le Centre de mémoire Joseph Wresinski et la chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres. Avec les contributions de Jean-Claude Caillaux, Etienne Grieu, David Jousset, Bruno Tardieu et Jean Tonglet, soirée animée par Laure Blanchon, titulaire de la chaire Jean Rodhain.
17 Sep
28 Mai
Séminaire
Au creux du malheur, la lumière ? Peut-on affirmer théologiquement et philosophiquement que le « malheur » est un lieu de salut ?
Ce séminaire s’inscrit dans un processus de recherche initié au Centre Sèvres depuis 2011. La spécificité de la démarche repose sur une triple écoute : celle de la parole des plus pauvres, celle de la Parole de Dieu, et le travail d’auteurs théologiques et philosophiques. Nous explorerons cette question du salut en nous appuyant sur trois sources capables de résonner les unes avec les autres en s’éclairant mutuellement.