Henri LAUX

LAUX

Henri

Contacter l'enseignant(e)
Enseigne à:
  • FACULTÉ DE PHILOSOPHIE
Statut actuel:
  • Ordinaire

Carrière & expérience

Jésuite, entré dans la Compagnie de Jésus en 1975, professeur de philosophie, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon-Sorbonne), maîtrise en théologie, diplômé-lauréat de l’Institut d’Études politiques de Paris, DEA d’études politiques, membre du Groupe de Recherches Spinozistes, co-directeur du « Bulletin de bibliographie spinoziste », et membre du comité de rédaction des Archives de philosophie.

Président du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris de 2009 à 2015.

Domaines de recherche :
– La pensée de Spinoza (éthique, religion ; édition de la Correspondance), et plus largement la philosophie du XVIIe siècle
– L’affirmation de Dieu ; le rapport de la mystique et de la philosophie.

Bibliographie

  • « Le Traité théologico-politique dans la correspondance de Spinoza », Revue de métaphysique et de morale, 2004 (1), p. 41-57.
  • « Michel de Certeau lecteur de Surin. Les enjeux d’une interprétation », Revue de théologie et de philosophie, 2004 (4), p. 319-332.
  • « Qu’est-ce que la mystique », dans Expérience philosophique et expérience mystique (dir. Ph. Capelle), Paris, Cerf, 2005, p. 77-90.
  • « L’amour de Dieu dans le Traité théologico-politique, milieu de l’activité éthique », dans Spinoza, philosophe de l’amour (dir. Ch. Jaquet), Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2005, p. 113-122.
  • Comme se trace le nom de Dieu. Une rencontre avec Yves Bonnefoy, dans Yves Bonnefoy, Poésie, recherche et savoirs », Actes du Colloque de Cerisy, Hermann Editeurs, 2007, p. 448-467.
  • « Philosophie et théologie selon Spinoza », Philosophie et théologie à l’époque moderne, anthologie tome III, volume dirigé par Jean-Christophe Bardout, Paris, Cerf, 2010, p.245-255.
  • « Spinoza for a critical theism », Kritika and Kontext, 2009, XIV, n° 38-39, p. 109-115.
  • « De nouveaux rapports entre théologie et philosophie. De la logique des territoires à celle de l’engagement », dans « Théologies et vérité au défi de l’histoire », Recherches de science religieuse, Peeters, 2010, p. 205-212.
  • « Le salut entre foi et philosophie. A propos du livre de Denis Moreau, Les voies du salut », Revue en ligne La vie des idées, 25 août 2010 (équivalent cinq à six pages environ).

 

Les fichiers en accès libre:
Cours et conférences disponibles en écoute:
Pour une existence spirituelle

Pour une existence spirituelle

Avec la participation de : Élodie MAUROT, du service culture au journal La Croix Michel FÉDOU, s.j., professeur de théologie au Centre Sèvres Henri LAUX, s.j., professeur de philosophie au Centre Sèvres.

Écouter
Homme et Femme – De la Genèse à l’Apocalypse

Homme et Femme – De la Genèse à l’Apocalypse

Soirée autour du livre d’Yves Simoens « Homme et Femme – De la Genèse à l’Apocalypse » Avec la participation de : – Yves SIMOENS, s.j., professeur d’Écriture sainte, professeur invité à l’Institut Biblique de Rome – Michel FEDOU, s.j., professeur de théologie au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris – Anne-Marie PELLETIER , enseignante de littérature biblique à l’Institut européen […]

Écouter
Les publications

Pour une existence spirituelle

C’est toute l’existence qui est appelée à devenir spirituelle. Telle est la proposition de ce livre du père Henri Laux.
Le spirituel caractérise une manière d’être dans la durée, celle qui recherche la décision libre, la justesse de l’action et de la relation, l’ouverture à l’avenir.

Voir les publications
Voir tous les enseignants du Centre Sèvres