Henri LAUX

Statut : Membre de la Faculté de Philosophie

Membre du département Philosophie, mystique, religion
Henri LAUX
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Carrière et Expérience

Jésuite, professeur de philosophie, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon-Sorbonne), maîtrise en théologie, diplômé-lauréat de l’Institut d’Études politiques de Paris, DEA d’études politiques, membre du Groupe de Recherches Spinozistes, co-directeur du « Bulletin de bibliographie spinoziste », et membre du comité de rédaction des Archives de philosophie.

Président du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris de 2009 à 2015.

Directeur du cycle de Doctorat en Philosophie

Domaines de recherche :
– La pensée de Spinoza (éthique, religion ; édition de la Correspondance), et plus largement la philosophie du XVIIe siècle
– L’affirmation de Dieu ; le rapport de la mystique et de la philosophie.

Bibliographie

Ouvrages

  • Spinoza et le christianisme, Paris, Presses Universitaires de France (PUF), 2022, 240 p.
  • Pour une existence spirituelle, Paris, Editions facultés jésuites de Paris, 2017, 110 p.
  • Edition de Jean-Joseph Surin, Questions sur l’amour de Dieu, Paris, collection « Christus », DDB, 2008, 198 p.
  • Dieu au XVIIe siècle (en co-direction avec D. Salin), Paris, Editions Facultés jésuites de Paris, 2002, 295 p.
  • Le Dieu excentré. Essai sur l’affirmation de Dieu, Paris, Beauchesne, 2001, 130 p.
  • Imagination et religion chez Spinoza. La potentia dans l’histoire, Paris, Vrin, 1993, 317 p.

 

Articles

1/ Etudes spinozistes

  • « The Significance of Spinoza’s God for Christianity», in Catholic Theology and Thought in Asia, n° 83, July 2019, p. 87-121.
  • «Le Christ et la politique chez Spinoza », in La Pensée, n° 398, avril-mai-juin 2019, p. 74-85.
  • « André Tosel et le désir de la philosophie. Une lecture du Traité théologico-politique dans Spinoza ou le crépuscule de la servitude», in Jean-Numa Ducange, Chantal Jaquet, Mélanie Plouviez (coord.),  La raison au service de la pratique. Hommage à André Tosel », Paris, Kimé, 2019, p. 29-38.
  • « Philosophie et théologie selon Spinoza », Philosophie et théologie à l’époque moderne, anthologie tome III, volume dirigé par Jean-Christophe Bardout, Paris, Cerf, 2010, p.245-255.
  • « Spinoza for a critical theism », Kritika and Kontext, 2009, XIV, n° 38-39, p. 109-115.
  • « Une dimension du théologico-politique chez Spinoza : l’apport des religions à l’Etat », Dieu et la cité, le statut contemporain du théologico politique, Philippe Capelle (éd.), Paris, Cerf, 2008, p. 91-100.
  • « L’imagination chez Spinoza : son orientation sur horizon pascalien », Pascal et Spinoza, », L. Bove, G. Bras et E. Méchoulan (éds.), Paris, Editions Amsterdam, 2007, p. 191-197.
  • « La correspondance de Spinoza », Lectures de Spinoza, P.-F. Moreau et Ch. Ramond (éd.), Paris, Ellipses, 2006, p. 203-219.
  • « L’amour de Dieu dans le Traité théologico-politique, milieu de l’activité éthique », Spinoza, philosophe de l’amour, Chantal Jaquet (éd.), Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2005, p. 113-122.
  • « Le Traité théologico-politique dans la correspondance de Spinoza », Revue de métaphysique et de morale, 2004 (1), p. 41-57.
  • « La liberté de parole, sagesse pratique du politique dans le chapitre XX du Traité théologico-politique de Spinoza », Le philosophe, le sage et le politique. De Machiavel aux Lumières, colloque de l’Université d’Amiens en lien avec le Cerphi, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2002, p. 145-155.
  • « La puissance réelle chez Spinoza. Sur l’effet de l’interprétation », Archives de philosophie, octobre-décembre 2001, p. 709-719.
  • « Les lecteurs dans l’Ethique », Architectures de la raison. Mélanges offerts à Alexandre Matheron, ENS Editions Fontenay / Saint-Cloud, 1996, p. 164-171.
  • « Religion et philosophie dans le Traité théologico-politique. Débat avec André Tosel », Studia Spinozana, vol. 11, 1995, p. 189-199.
  • « Le Christ et les Ecritures chez Spinoza. Contribution au projet éthique ». Bulletin de l’Association des amis de Spinoza, 1992, n° 18, p. 1-10.

 

2/ Philosophie, mystique et religion

  • « Affectés par le Christ… L’expérience chrétienne », Christus n°276, octobre 2022, p. 54-59.
  • « « … Et il suivait Jésus en chemin » (Mc 10, 52). Réflexions sur une manière d’exister – la vie religieuse », in Sens et non-sens des voeux religieux aujourd’hui, Cahiers Médiasèvres n° 196, Centre Sèvres, 2019, p. 59-75.
  • « L’adresse à Dieu dans la mystique chrétienne. De ses limites extrêmes au renouvellement d’un langage », Recherches de science religieuse, 2017, n° 105 (2), p.223-237.
  • « Vie spirituelle et éthique », Etudes, septembre 2012, p. 199-209.
  • « Religion and Secularism », Kritika and Kontext, XVI, n° 43, 2011, p. 121-57 (contribution à un débat).
  • « De nouveaux rapports entre théologie et philosophie. De la logique des territoires à celle de l’engagement », Théologies et vérité au défi de l’histoire, Recherches de science religieuse 1910-2010, Peeters Leuven/Paris/Walpole, 2010, p. 205-212.

Version en anglais : « New relations between philosophy and theology : from a logic of territories to a logic of commitment », Theologies and Truth. The Challenges of History, RSR 1910-2010, Peeters, Leuven/Paris/Walpole, 2010 p. 207-215.

  • « Le salut entre foi et philosophie. A propos du livre de Denis Moreau, Les voies du salut », Revue en ligne La vie des idées, 25 août 2010.
  • « Exigences et conditions d’un discours philosophique sur l’affirmation de Dieu aujourd’hui », Gregorianum, 89 (4), 2008, p. 852-867.
  • « Comme se trace le nom de Dieu. Une rencontre avec Yves Bonnefoy », Yves Bonnefoy, Poésie, recherche et savoirs, Actes du Colloque de Cerisy, Hermann Editeurs, 2007, p. 448-467.
  • « Une négation de la philosophie : Michel Onfray, Traité d’athéologie» Etudes 2005/4, p. 556-558.
  • « Qu’est-ce que la mystique », Expérience philosophique et expérience mystique Philippe Capelle (éd.), Paris, Cerf, 2005, p. 77-90.
  • « Michel de Certeau lecteur de Surin. Les enjeux d’une interprétation », Revue de théologie et de philosophie, 2004 (4), p. 319-332.
  • « L’enjeu spirituel du moment présent », Christus, juillet 2001, p. 315-322.
  • « Retrouver la puissance du texte biblique. Les attentes d’un philosophe », Recherches de Science Religieuse, octobre-décembre 2000, 88 (4), p. 547-559.
  • « La raison mystique », Archives de philosophie, 63 (2), avril-juin 2000, p. 217-227.
  • « Un art de la vie en Dieu, chez Jean-Joseph Surin », Christus n° 159 hors-série, 1993, p. 47-59.
  • « Mystique et philosophie », Etudes, juin 1993, p. 787-794.
  • « Jean de la Croix, lectures philosophiques », L’expérience spirituelle, lieu philosophique et théologique, cahier Médiasèvres, Centre Sèvres, 1992, p. 117-142.
  • « L’expérience de négation chez saint Jean de la Croix », Recherches de science religieuse, avril juin 1992, 80 (2), p. 203-226.

 

3/ Autres

  • « De la violence à la non-violence chez Eric Weil : un principe et une tension », Alternatives non violentes, 2003, n° 127, p. 3-9.
  • « Fondements de la politique », Croire aujourd’hui, 2003, n° 148, p. 15-18.
  • « Le philosophe et la politique », Jacques Sommet, Liberté, démesure de la foi, Hommage à Jacques Sommet, 1983, Centre Sèvres, p. 100-104.

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