Geneviève COMEAU

COMEAU

Geneviève

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Enseigne à :
  • FACULTÉ DE THÉOLOGIE
|
  • Religions et Cultures
Statut actuel :
  • Ordinaire

Carrière & expérience

Xavière, agrégée de grammaire, docteur en théologie, professeur de théologie, responsable du bulletin « Théologie des religions » pour la revue Recherches de Science Religieuse.
Membre du Conseil des Évêques de France pour les relations inter-religieuses et les nouveaux courants religieux.

La plupart de mes centres d’intérêt concernant la théologie fondamentale : Comment accueillir le Dieu qui se donne à tout être humain et qui nous invite à donner à notre tour? Comment vivre et réfléchir sa foi dans un monde marqué par le pluralisme religieux, ainsi que par l’indifférence?
Je m’intéresse au dialogue inter-religieux, particulièrement avec le judaïsme et l’islam, et à ses incidences sur la foi chrétienne.

Bibliographie

  • Catholicisme et judaïsme dans la modernité, Cerf, Collection Cogitatio Fidei, 1998
  • Juifs et chrétiens. Le nouveau dialogue, Atelier, 2001
  • Le Corps, Atelier, collection « Ce qu’en disent les religions », 2001
  • Appel à témoins. Mutations sociales et avenir de la mission chrétienne, Cerf, 2004
  • Grâce à l’autre. Le pluralisme religieux, une chance pour la foi, Atelier, 2004
  • Le dialogue interreligieux, Ed. Fidélité, 2008, collection « Que penser de ?… »
  • « Peut-on donner sans condition ? » Christus n°223, juillet 2009
  • « Lectures juives de la Bible », Christus n°225, janvier 2010
  • Peut-on donner sans condition ? Bayard / Christus, 2010
  • S’asseoir ensemble. Les religions source de guerre ou de paix ?, Mediaspaul, 2015
  • Le pari de l’espérance, avec Alain Cugno, Lessius, 2016
  • Vivre sa foi dans une société sécularisée, Mediaspaul, 2018
Les publications

Vivre sa foi dans une société sécularisée

Nous vivons dans une société sécularisée : les divers secteurs de l’activité humaine ne sont plus en lien avec la religion et des visions plurielles du monde se sont développées. Geneviève Comeau répond aux questions « Comment les chrétiens sont-ils façonnés par cette situation ? Comment peuvent-ils se positionner ? Par quels chemins rendre compte de leur foi ? »

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