Geneviève COMEAU
Statut : Membre de la Faculté de Théologie
Membre du département Théologie systématique
Accueil / Enseignant / Geneviève COMEAU
Xavière, agrégée de grammaire, docteur en théologie, professeur de théologie.
La plupart de mes centres d’intérêt concernant la théologie fondamentale : Comment accueillir le Dieu qui se donne à tout être humain et qui nous invite à donner à notre tour? Comment vivre et réfléchir sa foi dans un monde marqué par le pluralisme religieux, ainsi que par l’indifférence?
Je m’intéresse au dialogue inter-religieux, particulièrement avec le judaïsme et l’islam, et à ses incidences sur la foi chrétienne.
Née en 1956 à Marseille. Agrégée de grammaire, et docteur en théologie.
Depuis son élection en 2013, le pape François a ouvert de grands chantiers théologiques et pastoraux en vue de réformer l’Église : réforme de la Curie, synodalité, pastorale familiale, écologie, écoute des pauvres et du peuple de Dieu, dialogue avec les autres religions, lutte contre les abus. Au-delà de ces divers sujets, c’est surtout un nouveau style de gouvernement pétrinien qui a pris figure.
Ce volume rassemble les contributions de Christoph Theobald, Giacomo Costa (secrétaire du Synode), Laure Blanchon, Geneviève Comeau, Michel Kubler, Pascal Wintzer et Alain Thomasset et examine l’évolution du pontificat de François. Quelles nouveautés apportent sa théologie et sa pastorale ?
Depuis de longs mois, la crise du covid-19 nous éprouve et nous fait marcher sur de nouvelles terres arides. Dans ce désert, ce livre à cinq voix offre une forme d’oasis pour nous arrêter, relire le chemin parcouru et envisager l’avenir. Cinq réflexions de femmes d’aujourd’hui, religieuses xavières, qui puisent aux sources de leur expérience, de la philosophie et de la théologie pour éclairer nos questionnements : Où est Dieu dans cette crise ?