François EUVÉ

Statut : Membre de la Faculté de Théologie

François EUVÉ
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Carrière et Expérience

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Après un troisième cycle en physique des plasmas (Paris XI) et quelques années d’enseignement de la physique en lycée, il entre dans la Compagnie de Jésus (jésuites) en 1983. Il est ordonné prêtre en 1989. Entre 1992 et 1995, il enseigne la théologie à l’Institut Saint-Thomas de Moscou. Depuis 1997, il enseigne la théologie au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris.

Bibliographie

  • Penser la création comme jeu, « Cogitatio fidei », Cerf, 2000.
  • Science, foi, sagesse. Faut-il parler de convergence ?, L’Atelier, 2004.
  • Darwin et le christianisme. Vrais et faux débats, Buchet-Chastel, 2009.
  • Crainte et tremblement. Une histoire du péché, Seuil, 2010
  • Pour une spiritualité du cosmos. Découvrir Teilhard de Chardin, Paris, Salvator, 2015
  • Au nom de la religion ? Barbarie ou fraternité, Paris, L’Atelier, 2016
  • Dialogue sur l’histoire, la religion et les sciences (avec Michel Blay), Paris, CNRS Editions, 2019
  • Théologie de l’écologie. Une création à partager, Paris, Salvator, 2021
  • Pour un numérique au service du bien commun (avec Bernard Jarry-Lacombe, Jean-Marie Bergère et Hubert Tardieu), Paris, Odile Jacob, 2022

Bibliographie personnelle 2022

Cours et conférences disponibles à l'écoute

Les mobilités : une chance pour l’Europe ?

L’Europe s’est fondée en partie sur la liberté de circulation et celle-ci n’a cessé de prendre de l’ampleur. Entre crainte, limites et espoirs, quel équilibre trouver ?

Le baccalauréat aura bien lieu

Mardi d’éthique publique du 5 juin 2018, en partenariat avec la revue Études et RCF. Avec la participation de : Pierre Mathiot Claude Th...

Les femmes, avenir de l’église ?

Soirée « Les femmes avenir de l’Église ?« organisée par la revue Etudes et la revue Christus Avec Anne-Marie Pelletier, Lucetta Sca...

Les publications

Cours et conférences

À venir
Conférence
Puissances et impérialismes (15 oct.) : Frontières, intangibles et/ou instables
Tout empire périra », avait annoncé au début des années 1980 Jean-Baptiste Duroselle, l’un des pères de l’école française de Relations internationales. L’effondrement du bloc soviétique et l’avènement d’un monde multipolaire ont semblé un temps lui donner raison. En Ukraine, trente ans plus tard, l’empire russe est de retour ; et, avec lui, de nouvelles interrogations sur une notion d’équilibre des puissances un temps reléguée dans un passé occulté.  Quelles seront les puissances politiques, militaires, économiques de demain ?
Conférence
Mardis d’Éthique Publique : « Ukraine : le grand retour de la peur du nucléaire »
Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. En partenariat avec Etudes, animé par Jean Luc POUTHIER et François EUVE.
Conférence
Puissances et impérialismes (19 nov.)
« Tout empire périra », avait annoncé au début des années 1980 Jean-Baptiste Duroselle, l’un des pères de l’école française de Relations internationales. L’effondrement du bloc soviétique et l’avènement d’un monde multipolaire ont semblé un temps lui donner raison. En Ukraine, trente ans plus tard, l’empire russe est de retour ; et, avec lui, de nouvelles interrogations sur une notion d’équilibre des puissances un temps reléguée dans un passé occulté.  Quelles seront les puissances politiques, militaires, économiques de demain ?