
Accueil / Enseignant / Francis GUIBAL
Partager
Carrière et Expérience
Docteur et HDR en philosophie, professeur émérite de l’Université de Strasbourg, membre du comité de rédaction de la Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses. Spécialiste de la pensée hégélienne, attentif aux pensées contrastées d’Eric Weil et d’Emmanuel Lévinas, il s’intéresse particulièrement aux questions-frontières : rapports de la philosophie avec la politique et l’histoire, la culture et la religion.
Les publications

Veilleurs aux frontières
Francis Guibal, enseignant au Centre Sèvres, met ici en vis-à-vis Cornelius Castoriadis et André Stanguennec sur « histoire et libertés »; Henri Bergson et Franz Rosenzweig sur « expérience et transcendance »; Jacques Derrida et Jean-Luc Nancy sur « déconstruction et création »; René Girard, Paul Ricoeur et Catherine Chalier sur « Le religieux en héritage(s) ».

Autour de « Faut-il renoncer à la métaphysique ? »
Le livre de Francis Guibal, « Faut-il renoncer à la métaphysique ? » a été publié aux Éditions Facultés Jésuites de Paris en avril 2016 ; il a donné lieu à une soirée de présentation et de discussion au Centre Sèvres le jeudi 2 mai 2017, dont voici les écrits.
Cours et conférences
À venir
En cours / Passés
Aucun cours / conférence à venir
Aucun cours / conférence passé