Étienne GRIEU
Statut : Membre de la Faculté de Théologie
Membre du département Théologie pratique et pastorale
Accueil / Enseignant / Étienne GRIEU
Ma formation initiale de géographe m’a donné le goût du terrain et la conviction qu’il est possible d’élaborer une réflexion théologique qui passe par l’écoute de ce que disent les gens. Pour ma thèse, j’ai interviewé une trentaine de chrétiens, leur demandant de raconter leur itinéraire de croyants. Depuis quelques années, avec d’autres, nous travaillons des entretiens avec des personnes marquées par de grandes précarités pour, à partir de là, revisiter des questions théologiques classiques.
Les questions privilégiées :
Diaconie de l’Eglise
Sacrements
Ecclésiologie
Option pour les pauvres
Espérance
La mort de Jésus faisait-elle partie d’un « plan de Dieu » ? Pourquoi Dieu n’est-il pas intervenu pour empêcher la condamnation du Christ ? Que signifie « il est descendu aux enfers » ? Voilà quelques-unes des questions que nous avons posées à Michel Fédou à l’occasion de cette Semaine Sainte un peu particulière.
S’il est en effet un thème qui sollicite et rencontre notre expérience, c’est bien celui-là. Il s’inscrit dans notre humanité d’êtres qui naissent à la parole dans la rencontre de l’autre, tout comme dans notre foi, en son originalité de croire en un Dieu qui parle ; il est de nature à stimuler notre expérience spirituelle de vie à la suite du Verbe incarné ; il est susceptible de donner du relief à une vie religieuse scellée par une parole de profession, mûrie dans le silence et l’écoute, dite et vécue au quotidien avec d’autres.
A l’heure où les Institutions dans leur ensemble sont en perte de crédibilité, ce cahier, qui reprend l’intégralité de la session Vie Religieuse 2020, permet de mieux entendre comment l’institution de la vie religieuse est vrai chemin vers Dieu et peut aider au renouvellement d’autres institutions ecclésiales ou civiles.