Clarisse PICARD
Statut : Membre de la Faculté de Philosophie
Membre du département Anthropologie et société
Accueil / Enseignant / Clarisse PICARD
Maître de conférences en philosophie, docteure en philosophie (Centre Sèvres, 2018), titulaire d’un baccalauréat canonique de théologie (Centre Sèvres, 2010) et diplômée d’école de commerce (IEA, 1994).
Déléguée à la programmation grand public au Centre Sèvres.
Co-responsable pédagogique du Diplôme universitaire Humanisme et politique avec Jérôme Vignon (cercle Esprit civique), Julien Navarro (Université catholique de Lille, ETHICS) et Cécile Renouard (Campus de la Transition).
Co-animatrice du séminaire de recherche « Femmes et philosophie », avec Bénédicte Bouillot et Marie-Jeanne Coutagne, du séminaire de recherche « Hommes et femmes en l’Église », avec Geneviève Comeau, Alain Thomasset, Claire-Anne Baudin et Patrick Pouchelle, et membre du séminaire de recherche « Éthique écologique et bioéthique : comment penser le lien ? », animé par Bruno Saintôt.
Monographie
Direction d’ouvrages
Articles et contributions dans des ouvrages collectifs
Diffusion de la recherche
Recensions et notes de lecture
Site personnel :
Toute l’actualité : https://clarissepicard.com
Docteure en philosophie (Centre Sèvres), déléguée à la programmation grand public et maître de conférences au Centre Sèvres.
La disparition probable de l’enfantement interpelle pour la première fois la philosophie sur le sens à lui donner. Cependant, comment cette dernière pourrait-elle être légitime à penser cette question alors qu’elle s’évertue, depuis sa genèse grecque, à rendre impossible toute considération sur la mère ? La phénoménologie transcendantale, initiée par Edmund Husserl, se présente pourtant comme une voie possible pour toute femme désirant se réapproprier ses enfantements dans une perspective féministe. À travers les cinq méditations présentées dans cet ouvrage, l’enfantement accède donc à la rationalité et les mères à leur identité de sujet philosophique. Au terme de cette traversée, la philosophie ne renaît-elle pas finalement à elle-même d’avoir pensé l’enfantement ?
Actes du colloque « Incarnation » organisé les 7 et 8 février 2020, au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, publiés avec le soutien de la Fondation Louis Florin et du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.