Cécile RENOUARD
Statut : Membre de la Faculté de Philosophie
Membre du département Éthique philosophique et théologie morale
Accueil / Enseignant / Cécile RENOUARD
Religieuse de l’Assomption, diplôme de l’ESSEC, licence canonique en théologie et DEA en philosophie, docteur en philosophie (EHESS), HDR, professeur de philosophie, directrice scientifique de programmes de recherches « CODEV – Entreprises et développement » à l’ESSEC et présidente du Campus de la Transition.
Cécile Renouard enseigne depuis 2006 l’éthique sociale et la philosophie morale et politique au Centre Sèvres.
De formation initiale économique et commerciale, des études de théologie et de philosophie l’ont conduite à écrire une thèse de philosophie politique (EHESS) sur la responsabilité éthique et politique des entreprises multinationales dans les pays du Sud.
A l’ESSEC, Cécile Renouard dirige le programme de recherches « CODEV – Entreprises et développement », au sein de l’Institut ESSEC Iréné. Elle étudie les différentes contributions des entreprises au développement, et les conditions d’une transformation des modèles économiques, par la fiscalité aussi bien que par l’engagement social et sociétal, en vue d’une justice des communs. Elle travaille en particulier, avec une équipe interdisciplinaire de chercheurs, sur le suivi et la mesure de projets menés par différentes entreprises dans différents territoires, et réfléchit sur une mesure de développement humain en termes de « capacité relationnelle ». http://irene.essec.edu/codev
Elle enseigne aussi à l’Ecole des Mines de Paris.
Elle est membre de Justice et Paix France et du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot.
Religieuse de l’Assomption, diplômée de l’ESSEC, licence canonique en théologie (Centre Sèvres), doctorat en philosophie politique (EHESS), HDR . Membre de la Faculté de philosophie du Centre Sèvres. Co-fondatrice et présidente du Campus de la Transition. Directrice scientifique du programme CODEV – Entreprise et développement, à l’ESSEC. Enseignante à l’ESSEC et à l’Ecole des Mines de Paris.
Le Manuel de la Grande Transition est le fruit du travail du collectif « FORTES ». Un collectif né suite à une demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en 2019. La Ministre avait mandaté le Campus de la Transition pour piloter l’élaboration d’un livre blanc sur l’Enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale.
Tout en s’appuyant sur une lecture historique, cet ouvrage écrit par Cécile Renouard et Swann Bommier, analyse les avancées actuelles, engagées par des mouvements sociaux aussi bien que par des entreprises et des pouvoirs publics de différents pays, pour faire évoluer les mentalités, les normes et les pratiques.