Camille de VILLENEUVE

Statut : Membre de la Faculté de Philosophie

Membre du département Philosophie, mystique, religion
VILLENEUVE CAMILLE (de) - centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Carrière et Expérience

Ancienne élève de l’ENS (Ulm), Camille de Villeneuve est docteur en philosophie (thèse sur les sources médiévales de la doctrine du pur amour). Elle enseigne en culture générale à Sciences Po. Elle est également romancière.

Cours et conférences disponibles à l'écoute

Couverture du livre Spinoza et le christianisme - Henri Laux

Rencontre autour du livre de Henri LAUX « Spinoza et le christianisme »

Est-il possible de faire dialoguer Spinoza et le christianisme ? Le défi est redoutable. Mais que dit exactement Spinoza du christianisme ? Comment est-il reçu chez les théologiens modernes ? Et que peut-il apporter à la pensée chrétienne ? Le livre éclaire ces questions pour ouvrir un débat et l’entretenir. En somme, un nouveau regard sur une relation qui intrigue toujours…

Cours et conférences

À venir
Cours
Kant (1724-1804) – Raison et liberté
La parution de la Critique de la raison pure (1781) est un événement incontournable de l’histoire de la philosophie et de la métaphysique, tout comme l’ensemble de l’œuvre de Kant dont la publication suivra. Connaître et comprendre le moment kantien est une nécessité pour tout apprenti philosophe. Ce cours, de Camille de VILLENEUVE, présentera les enjeux des trois questions « Que puis-je savoir ? », « Que dois-je faire ? » et « Que m’est-il permis d’espérer ? » et leur résolution dans celle qui les fonde en dernier lieu : « Qu’est-ce que l’homme ? », comme le rappelle Kant dans Logique.
Cours
Philosophie de la connaissance
Le cours de philosophie de la connaissance portera sur l’épistémologie, c’est-à-dire sur cette spécialité de la philosophie qui s’intéres...