
Accueil / Enseignant / Benoit VERMANDER
Partager
Carrière et Expérience
Jésuite, docteur en théologie et en science politique, vit en monde chinois depuis 1992. Directeur de l’Institut Ricci de Taipei de 1996 à 2009. Depuis cette date, il est professeur d’anthropologie religieuse à l’Université Fudan, à Shanghai. Il a édité un volume collectif, Le Christ Chinois, en 1998, et, depuis cette date, a publié de nombreux livres et articles, notamment sur le dialogue inter-religieux en Asie et les religions dans la Chine contemporaine. Son dernier livre en français est paru chez Lessius en 2012 : Les Jésuites et la Chine.
Cours et conférences disponibles à l'écoute
Les publications

L’Homme et le grain
L’Homme et le grain représente une référence inédite en France comme à l’étranger. Riche de l’entrecroisement des disciplines, en biologie et sciences humaines, ce livre écrit à quatre mains dresse un panorama complet des céréales de la naissance de l’agriculture à nos jours. Il propose une vision globale des échanges et des équilibres autour de leurs cultures, ainsi qu’une étude approfondie de la place des céréales dans la biosphère et dans l’histoire des civilisations.
Cours et conférences
À venir
En cours / Passés
Aucun cours / conférence à venir
24
Jan
Soirée débat
Soirée autour du livre de Benoît Vermander « Comment lire les classiques chinois ? »
Benoît Vermander, jésuite qui enseigne l’anthropologie religieuse et l’herméneutique des classiques chinois à l’université de Fudan, à Shanghai, depuis de nombreuses années, présentera sa manière, très originale, de lire les classiques chinois. John Lagerwey et Marc Kalinowski partageront ensuite le temps de la réflexion, à partir de la nouvelle donne que représentent les manuscrits trouvés par des archéologues et à partir de leur propre lecture de ces textes fondamentaux.