Aristide JULES-DAUSSOUS

Statut : Membre de la Faculté de Philosophie

Membre du département Anthropologie et société
Aristide JULES-DAUSSOUS
Partager

Carrière et Expérience

Docteur en philosophie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, licencié canonique des Facultés Jésuites de Paris et maître de conférences au Centre Sèvres Facultés Jésuites de Paris.

Je suis philosophe politique, spécialiste des droits des minorités et de la représentation politique dans l’espace public. Je suis diplômé de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. J’ai enseigné aux Facultés de philosophie Saint Pierre Canisius à Kimwenza en RDC. J’ai été coordinateur des masters en Gestion de Conflit et Paix et Droits de l’Homme et Action Humanitaire à l’Université Jésuite – CERAP à Abidjan en Côte d’Ivoire. Depuis septembre 2019, j’enseigne au Centre Sèvres la philosophie politique.

Ma thèse de doctorat en philosophie politique porte sur la représentation politique des minorités historiquement défavorisées comme une exigence du droit d’être traité avec respect égal : le cas de la minorité afro-américaine.

J’ai également une licence canonique en théologique politique au Centre Sèvres – Facultés Jésuites de Paris.

Mes centres de recherches sont : la pensée de Ronald Dworkin et de John Rawls, les droits de minorités, les identités culturelles et leur impact dans le vivre-ensemble, la représentation politique des minorités invisibles et la justice sociale.

Cours et conférences

À venir
Séminaire
Multiculturalisme et immigration
Même si le pape François affirme régulièrement que les migrants sont une bénédiction pour les sociétés qui les accueillent, l’omniprésenc...