Accueil / Enseignant / Adeline HERROU
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Carrière et Expérience
Ethnologue et sinologue. Par des recherches sur le monachisme taoïste, elle a abordé l’étude de la société chinoise d’aujourd’hui. Chercheure au CNRS, elle anime avec Anna Poujeau l’atelier « Figures de moines et autres ascètes ou renonçants » au LESC. Elle coordonne par ailleurs l’ANR Shifu « Vieux maîtres et nouvelles générations de spécialistes religieux en Chine aujourd’hui : ethnographie du quotidien et anthropologie du changement social ».
Cours et conférences
À venir
Passés
Aucun cours / conférence à venir
19 Juin
Colloque
Trois lieux sacrés taoïstes
Trois lieux, trois intervenants, pour explorer la spiritualité taoïste : « Trois chemins pour gravir le Pic sacré du Sud, et la question de la « Nature » en Chine contemporaine » avec Georges FAVRAUD ; “La puissance des lieux. Les temples taoïstes des Nuages pourpres 紫云宫 et du Reflet de la Lune 显月观 dans la région de Ziyang (Shaanxi, Chine centrale)” avec Adeline HERROU ; “Zhenwu, le Wudangshan et la Cité Interdite” avec John LAGERWEY.
19 Nov
25 Fév
Atelier ou séminaire ouvert
Approches croisées : Grandes traditions et modernisation aujourd’hui
Bouddhisme, Confucianisme, Hindouisme, Taoïsme : ces grandes traditions sont apparues leurs pratiques ont évolué selon les divers contextes culturels qui se sont succédé en Inde ou en Chine. Mais dès la veille du XXe siècle, face aux modèles de modernisation occidentaux, elles eurent à se repositionner. C’est dans ce cadre que nous nous proposons d’étudier cette année « Arts divinatoires, la puissance des lieux ».