Le monde à l’envers de Joseph Wresinski

Soirée de la Chaire Jean Rodhain (27-11-2015)

« J’ai été hanté par l’idée que jamais ces familles ne sortiraient de la misère aussi longtemps qu’elles ne seraient pas accueillies dans leur ensemble, en tant que peuple, là où débattaient les autres hommes. Je me suis promis que si je restais, je ferais en sorte que ces familles puissent gravir les marches du Vatican, de l’Élysée, de l’ONU… »

Le père Joseph Wresinski (1917-1988), rejoint en 1956 les familles du bidonville de Noisy-le-Grand, c’est là qu’il fonde le mouvement ATD Quart Monde pour la reconnaissance de la dignité et de la pensée des plus pauvres. Ce mouvement
de défense des droits des personnes exclues s’étend aujourd’hui à une trentaine de pays.

Cette soirée de la Chaire « Jean Rodhain » donne la parole à des personnes qui l’ont bien connu pour évoquer son itinéraire spirituel, sa place dans l’Église, le sens de son combat avec les plus démunis. Il est également question de la portée théologique de son action.

Avec la participation de

  • Georges-Paul CUNY, auteur de « Joseph Wresinski. L’homme qui déclara la guerre à la misère »
  • Maryvonne CAILLAUX, La Pierre d’Angle
  • Marcelle GESTIN, ATD Quart Monde
  • Etienne GRIEU s.j., Centre Sèvres
  • Alain THOMASSET s.j., Centre Sèvres, chaire « Jean Rodhain »
Avec l'(es) enseignant(e)(s) suivant(e)(s):

Alain THOMASSET

Jésuite, professeur de théologie morale, doyen de la Faculté de théologie du Centre Sèvres, directeur du 3e cycle de théologie. Docteur en théologie (Leuven), président de l’Association de théologiens pour l’étude de la morale (ATEM), collaborateur de la revue Recherches de Science Religieuse, Vice-président de la Fondation Jean Rodhain.

Voir son profil

Étienne GRIEU

Jésuite, docteur en théologie, agrégé de géographie, ancien élève de l’ENS (Fontenay-Saint-Cloud), professeur de théologie, président du Centre Sèvres.

Voir son profil