Vie religieuse

MS-202 session de vie religieuse

Le mystère pascal, secret de la vie religieuse

Ce thème souligne l’importance, pour la vie religieuse, confrontée à des doutes et épreuves, de prendre appui sur le cœur même de notre foi chrétienne. Un sujet mis en exergue par la pandémie de la COVID-19, qui incite à regarder en face, plus largement que dans la seule vie religieuse, le drame de la vie et de la mort, et à accueillir plus profondément la force de notre foi chrétienne ainsi que l’appel reçu à vivre la vie religieuse.

En savoir plus
2020-2021-histoire-vie-religieuse-centresevres

Histoire de la vie religieuse

Le cours s’intéressera à l’émergence des principales formes de vie religieuse au long de l’histoire, en les situant dans leur contexte.

En savoir plus
2019-2020 Theologie de la vie religieuse-centresevres

Théologie de la vie religieuse

Un regard sur les sources bibliques et les textes du magistère permettront d’envisager les problématiques actuelles et les pistes concernant le discours théologique sur la vie religieuse.

En savoir plus

La vie religieuse : un art du silence et de la parole

La vie religieuse ne pourrait-elle se reconnaître comme un certain art de conjuguer parole et silence, que ce soit dans son cadre de vie, dans le dialogue avec Dieu, dans les relations communautaires, ou dans l’annonce de l’Évangile à laquelle elle est appelée ? La session se propose de prêter attention à ces deux capacités […]

En savoir plus
2020- sept L'institution_obstacle et chemin vers Dieu_SVR fév 2020 Mediasevres-centresevres

L’institution, chemin et obstacle vers Dieu

A l’heure où les Institutions dans leur ensemble sont en perte de crédibilité, ce cahier, qui reprend l’intégralité de la session Vie Religieuse 2020, permet de mieux entendre comment l’institution de la vie religieuse est vrai chemin vers Dieu et peut aider au renouvellement d’autres institutions ecclésiales ou civiles.

En savoir plus
2020-2021 Vie religieuse-centresevres

Penser et dire aujourd’hui l’identité de la vie religieuse

La vie des religieux est, dans le contexte actuel, marquée par des changements notables (modification de la physionomie des Instituts religieux, transformation de la place de la vie religieuse dans l’Eglise et la société, renouvellement des perspectives apostoliques devant les évolutions de nos sociétés, déplacements dans les équilibres et échanges interculturels, interrogation sur l’avenir, etc.).

En savoir plus
saint-augustin-botticelli_centre sevres

L’aventure de la liberté chrétienne : les Confessions de saint Augustin

Livre de chevet de tous ceux qui, grands ou petits, souhaitent vivre « l’aventure de la raison et de la grâce « (André Mandouze), les Confessions sont d’une certaine manière la première autobiographie moderne. Mais aux yeux d’Augustin qui rédigea ce texte au début de son épiscopat (396-397), il s’agit d’un ouvrage pour aider ceux dont il a la charge à comprendre le sens que peut prendre l’irruption de la grâce dans la liberté humaine quand celle-ci rencontre Dieu en se cherchant elle-même.

En savoir plus
2020-2021-histoire-vie-religieuse-centresevres

Histoire de la vie religieuse

Le cours s’intéressera à l’émergence des principales formes de vie religieuse au long de l’histoire, en les situant dans leur contexte. À partir des récits fondateurs et des règles ou constitutions, on essaiera de percevoir la densité évangélique qui habite l’origine. Enfin, on tentera de mesurer les écarts et les différences culturels avec la réalité actuelle.

En savoir plus
Session vie religieuse 2019 centre sevres Sens et non sens des vœux religieux aujourd'hui

Sens et non sens des vœux religieux aujourd’hui

Cahier de la Session Vie Religieuse de février 2019. La profession des religieux engage toute leur humanité à la suite du Christ. Cette offrande de soi-même s’est traduite progressivement dans l’histoire par les vœux de pauvreté, chasteté dans le célibat et obéissance. Mais ces vœux font-ils sens aujourd’hui ?

En savoir plus
2020 SessionVieReligieuse-Institution obstacle et chemin vers Dieu - centresevres

Session de la Vie Religieuse 2020 – L’Institution, obstacle et chemin vers Dieu.

Il est caractéristique de la vie religieuse d’être « instituée » : Constitutions ou Règles de vie, organisation, reconnaissance ecclésiale. Aujourd’hui, que ce soit dans l’Eglise ou dans la société et le monde politique, l’institution est en difficulté et en perte de crédibilité, en particulier du fait de ses faiblesses ou dérives et de l’importance majeure accordée à l’individu. Comment la vie religieuse affronte-t-elle cette crise de l’institution ? Quel appel peut-elle y entendre pour elle-même et pour sa mission dans l’Eglise et le monde ? Comment l’institution est-elle chemin spirituel ?

En savoir plus