Théologie

le-sens-du-credo-aujourd-hui_Fedou_2021

Le sens du Credo aujourd’hui

La formulation du Credo, qu’il soit dit « Symbole des Apôtres » ou « Symbole de Nicée-Constantinople » n’est plus dans l’air du temps : mots difficiles, expressions surannées, réalités complexes… Pourtant, il exprime la foi des chrétiens depuis plus de quinze siècles ! Mieux comprendre le sens du Credo, en goûter la profondeur théologique et spirituelle, percevoir sa criante actualité pour notre temps, tel est l’objectif de ce livre.

En savoir plus
Et le peuple eut soif_Christoph Theobald_2021

Et le peuple eut soif. Lettre à celles et ceux qui ne sont pas indifférents à l’avenir de la tradition chrétienne

Christoph Theobald, sj, théologien enseignant au Centre Sèvres, écrit ce texte comme on jette une bouteille à la mer. Il s’adresse à ceux qui ne sont pas indifférents au christianisme, mais qui se sont éloignés de l’Église et de la tradition chrétienne. Il en appelle à une « mystique de la fraternité », pour adopter la seule attitude possible pour les chrétiens : accepter l’incertitude par rapport à l’avenir et en faire un lieu de confiance, à la suite de Jésus.

En savoir plus
apparition rue du bac_Pfarrkirche_Sitzendorf_an_der_Schmida wiki

[soutenance de thèse] Adam SEJBUK, Les apparitions de la rue du Bac : enjeux narratifs, théologiques et pastoraux

Adam SEJBUK soutiendra sa thèse pour le doctorat en Théologie jeudi 25 février 2021 de 9h30 à 12h30 au Centre Sèvres. Lien Zoom public disponible dans cet article prochainement

En savoir plus
cover-baudin-experience commune incarnation 2020

L’expérience commune d’incarnation : comprendre Georges Morel, penser Chalcédoine

La confrontation à la finitude est communément le lieu d’une épreuve et, souvent, l’occasion du désir de fuite. Le ressentiment envers la vie se présente alors comme un piège qui attente à l’espérance et à la joie qui demeure. C’est en sens contraire que la pensée théologique de l’incarnation entend l’intégration des sociétés et des personnes dans l’histoire, même tragique, afin d’y discerner le socle solide de l’amour vigilant et d’y engager les forces du moment et les décisions pour l’avenir.

En savoir plus
les-dogmes Michel Fedou 2020

Les dogmes

Dans un langage clair et accessible, cet ouvrage montre que, bien compris, les dogmes, parce qu’ils libèrent les chrétiens d’une foi simplement subjective, sont essentiels à la vie de l’Église.

En savoir plus
2020-15 oct-Marie mere de Dieu quels defis pour la communion des Eglises-chaire oecumenique-centresevres

Marie « mère de Dieu ». Quels défis pour la communion des Églises ?

Si la vénération de Marie a toujours eu une grande importance dans la tradition de l’Orthodoxie, le culte marial et la théologie mariale ont par contre donné lieu, à l’époque moderne, à de vives controverses entre catholiques et protestants.

En savoir plus
2020-2021 seminaire Les aventuriers en quete de spiritualites une question theologique

Les « aventuriers » en quête de spiritualités : une question théologique ?

L’époque actuelle est marquée par un foisonnement de quêtes spirituelles qui partent dans beaucoup de directions, si bien qu’il est difficile de dres­ser un portrait-robot de ces assoiffés de spirituel. L’enjeu de ce groupe de travail est de définir, dans un premier temps quelques-uns des thèmes ma­jeurs qui scandent leurs recherches.

En savoir plus
2020-2021 seminaire L’être humain dans les traditions chrétiennes-centresevres

L’être humain dans les traditions chrétiennes. Anthropologie théologique en perspective oecuménique

Ce séminaire, dans le cadre de la Chaire de théologie œcuménique, a pour but d’étudier les représentations de l’être humain qui sous-tendent les différentes traditions chrétiennes et les dialogues œcuméniques. Constatant que l’anthropologie chrétienne est souvent le lieu de tensions œcuméniques implicites, nous nous efforçons de préciser ensemble, à partir de ces différentes traditions, ce qui est constitutif de l’être humain et ce que l’on entend par dignité de l’Homme.

En savoir plus
2020-2021 seminaire Algorithmes et decision-Charmetant-Rocquigny-Lambert-centresevres

Algorithmes et décision : enjeux anthropologiques, spirituels, éthiques et sociétaux

Séminaire de formation et de recherche au carrefour des sciences algorithmiques, du droit, de la philosophie, de l’éthique entrepreneuriale, de la théologie et de la pensée sociale de l’Église. Avec Dominique Lambert, Eric Charmetant, Etienne de Rocquigny.

En savoir plus
Journee de rentree academique centre sevressept 2020

Rentrée académique 2020-2021 – Relire la crise du Covid-19 : politique et intelligence collective

Après l’ouverture de l’année par Etienne GRIEU, conférence sur le thème « Relire la crise du Covid-19: politique et intelligence collective » par Alain CUGNO, suivie de la messe à St Ignace et des réunions des enseignants et des étudiants.

En savoir plus