Théologie

2021 Couv meditez vivrez Goujon Bayard

Méditez et vous vivrez, une pratique de la spiritualité chrétienne

Patrick C. Goujon inscrit l’expérience de la méditation au cœur de la spiritualité du christianisme, comme une expérience du retentissement, celui d’une Parole qui ébranle le cœur, l’esprit et d’une vie qui déborde l’âme.

En savoir plus
couv lettre st Ignace P. Goujon 2021 english

Counsels of the Holy Spirit: A Reading of St Ignatius’s Letters (translation)

Focussing on eight of St Ignatius’s letters, the author demonstrates how Ignatius deals with decision-making and with obstacles in the spiritual life. He is also revealed giving encouragement and correction and advising about how to offer these to others.

En savoir plus
mains don gratuité Sixtine 2021 claudio-schwarz-purzlbaum-k39RGHmLoV8-unsplash

[Soutenance de thèse] Jean-Marc Liautaud, « En toute gratuité ?  Enquête et propositions sur l’usage théologique et sociétal d’un concept en tension »

La soutenance se tiendra le vendredi 16 avril de 9h30 à 12h30 sur Zoom (cliquer sur l’article pour accéder au lien) avec Jean-Yves Baziou, Erwan Chauty, Geneviève Comeau, directrice de la thèse, et Michel Fédou.

En savoir plus
Augustin VIe s.IMG_1489

Les Sermons Dolbeau 1-10 d’Augustin

sous la direction de François DOLBEAU et Martine DULAEY avec une équipe de chercheurs BA 77/A, Institut d’études augustiniennes, 2020

En savoir plus
le-sens-du-credo-aujourd-hui_Fedou_2021

Le sens du Credo aujourd’hui

La formulation du Credo, qu’il soit dit « Symbole des Apôtres » ou « Symbole de Nicée-Constantinople » n’est plus dans l’air du temps : mots difficiles, expressions surannées, réalités complexes… Pourtant, il exprime la foi des chrétiens depuis plus de quinze siècles ! Mieux comprendre le sens du Credo, en goûter la profondeur théologique et spirituelle, percevoir sa criante actualité pour notre temps, tel est l’objectif de ce livre.

En savoir plus
Et le peuple eut soif_Christoph Theobald_2021

Et le peuple eut soif. Lettre à celles et ceux qui ne sont pas indifférents à l’avenir de la tradition chrétienne

Christoph Theobald, sj, théologien enseignant au Centre Sèvres, écrit ce texte comme on jette une bouteille à la mer. Il s’adresse à ceux qui ne sont pas indifférents au christianisme, mais qui se sont éloignés de l’Église et de la tradition chrétienne. Il en appelle à une « mystique de la fraternité », pour adopter la seule attitude possible pour les chrétiens : accepter l’incertitude par rapport à l’avenir et en faire un lieu de confiance, à la suite de Jésus.

En savoir plus
apparition rue du bac_Pfarrkirche_Sitzendorf_an_der_Schmida wiki

[soutenance de thèse] Adam SEJBUK, Les apparitions de la rue du Bac : enjeux narratifs, théologiques et pastoraux

Adam SEJBUK soutiendra sa thèse pour le doctorat en Théologie jeudi 25 février 2021 de 9h30 à 12h30 au Centre Sèvres. Lien Zoom public disponible dans cet article prochainement

En savoir plus
cover-baudin-experience commune incarnation 2020

L’expérience commune d’incarnation : comprendre Georges Morel, penser Chalcédoine

La confrontation à la finitude est communément le lieu d’une épreuve et, souvent, l’occasion du désir de fuite. Le ressentiment envers la vie se présente alors comme un piège qui attente à l’espérance et à la joie qui demeure. C’est en sens contraire que la pensée théologique de l’incarnation entend l’intégration des sociétés et des personnes dans l’histoire, même tragique, afin d’y discerner le socle solide de l’amour vigilant et d’y engager les forces du moment et les décisions pour l’avenir.

En savoir plus
les-dogmes Michel Fedou 2020

Les dogmes

Dans un langage clair et accessible, cet ouvrage montre que, bien compris, les dogmes, parce qu’ils libèrent les chrétiens d’une foi simplement subjective, sont essentiels à la vie de l’Église.

En savoir plus
2020-15 oct-Marie mere de Dieu quels defis pour la communion des Eglises-chaire oecumenique-centresevres

Marie « mère de Dieu ». Quels défis pour la communion des Églises ?

Si la vénération de Marie a toujours eu une grande importance dans la tradition de l’Orthodoxie, le culte marial et la théologie mariale ont par contre donné lieu, à l’époque moderne, à de vives controverses entre catholiques et protestants.

En savoir plus