Théologie spirituelle

Teilhard et la mystique de l’universel

Ce séminaire se propose d’ouvrir, ou plutôt de rouvrir le dossier de la mystique telle que Teilhard la comprenait, en prenant comme perspective le dialogue interreligieux dont le Concile Vatican II a rappelé la nécessité avec ses Constitutions Gaudium et spes, Lumen gentium, et surtout sa Déclaration Nostra Aetate.

En savoir plus
pauvrete solitude homeless-212591_1920

Par-dessus tout : la charité

En ces temps qui sont bien troublés, l’Église rappelle un principe de toute action pastorale : ce qu’il faut croire, espérer ou faire, doit faire apparaitre – quoi qu’il en soit – l’Amour de Notre Seigneur pour l’humanité.

En savoir plus
larmes

« Éloge des larmes »

De quoi les larmes sont-elles le nom ? Que peut-on percevoir à travers elles qui ne se verrait pas sans elles ? De quoi lavent-elles nos yeux ? De quoi nous délivrent-elles ? Qu’ont-elles à dire de l’homme ? Ce cours se veut être une approche phénomènologique des larmes. En faire l’éloge, c’est se laisser entraîner dans ce trouble qui dit quelque chose de l’homme, de sa fragilité et de sa grandeur.

En savoir plus

Des ministères féminins, une entrée en mystique ?

Début XVIIe siècle, les sociétés européennes, exsangues, déchirées par les « troubles de religion », ont à reconstruire leur âme.

En savoir plus

Le discernement, de Paul de Tarse à Ignace de Loyola

La tradition chrétienne a donné une place importante au discernement. Au cours de l’histoire, avec une certaine continuité dans l’attention qui lui est accordée et dans le vocabulaire employé, les accentuations ont été diverses : discerner ce qui plaît à Dieu, affronter l’Adversaire, lutter contre pensées et passions, discerner les motions et les esprits. Nous chercherons […]

En savoir plus

De l’acédie au burn-out : une mise à mal du culte de la performance ?

L’acédie, renvoyée à son « topos » originel, celui du désert égyptien, sera étudiée comme la réaction du corps à un désir d’ascension de l’esprit par les seules forces humaines, héritage stoïcien dans le milieu érémitique. En ce sens, elle ne serait plus, comme l’a entendu Guillaume d’Auvergne, un lieu de perdition mais de protection. […]

En savoir plus
lectio divina

La Lectio Divina

La Lectio Divina fait l’objet de nombreuses études et publications depuis quelques années, mais Cassien dans les Institutions et les Conférences en fait une présentation tout à fait originale. En effet, lorsqu’il évoque « l’Écriture écrite », cela suppose qu’il y ait une Ecriture non écrite, au centre de l’expérience intérieure du lecteur. Cassien nous […]

En savoir plus

Qu’est-ce que la vie spirituelle ? Repères et attitudes fondamentales

À travers quelques pages spirituelles fondamentales, ce parcours permettra d’expérimenter le travail de l’Esprit en nous et entre nous.

En savoir plus
2019 aider a la croissance spirituelle - cvx-centresevres

Aider à la croissance spirituelle (année 2)

Entrer dans une plus grande intelligence de l’aide à la croissance humaine et spi­rituelle des personnes et des groupes, constitue l’objectif de cette formation, en partenariat avec CVX.

En savoir plus
2019-2020 La dimension esthétique des voies spirituelles ouvertes par Jean de la Croix-centresevres

La dimension esthétique des voies spirituelles ouvertes par Jean de la Croix

Du début à la fin de l’itinéraire décrit par Jean de la Croix vers l’union divine, qui culmine dans la discrétion de la vie apparemment la plus ordinaire, il s’agit de sentir, d’éprouver. Le but de ce cours sera d’établir avec le plus de précision possible la dimension esthétique de la spiritualité, chrétienne en particulier, en se fondant sur l’œuvre sanjuaniste.

En savoir plus