Théologie pastorale et pratique

Connaître Jésus-Christ à l’école des personnes en grande précarité

Chaire Jean Rodhain Le séminaire fera fond sur le fait que vivre sans cesse sous la menace de la grande précarité façonne dans la personne une manière singulière de se rapporter à la vie, à Dieu, au Christ et d’envisager l’existence et les liens humains. Cette expérience qui leur est propre les conduit à une […]

En savoir plus
2020-2021 Passeurs d’Evangile -P Marxer-centresevres

Passeurs d’Evangile

Ce cours de Philippe MARXER, d’une vingtaine d’heures, se propose explicitement de joindre la réflexion à la pratique, de relire l’histoire des pratiques ecclésiales et d’en voir l’apport pour aujourd’hui, de lier aussi l’entretien pastoral et le discernement nécessaire des situations au processus catéchétique et liturgique que nous offre le renouveau de Vatican II.

En savoir plus
2020-2021 le dialogue inter religieux - centre sevres

Le dialogue interreligieux

Face aux défis du vivre-ensemble, le dialogue interreligieux est plus que jamais nécessaire. Ce cours visera à en dégager toutes les dimensions et à montrer combien il constitue un motif d’espérance et de croissance pour ses partenaires. A distance d’une vision idéalisée du dialogue, l’on se montrera également sensible à toutes ses aspérités, aux freins qui ralentissent son plein épanouissement.

En savoir plus
2020-2021 seminaire Au creux du malheur - centresevres

Au creux du malheur, la lumière ? Peut-on affirmer théologiquement et philosophiquement que le « malheur » est un lieu de salut ?

Ce séminaire s’inscrit dans un processus de recherche initié au Centre Sèvres depuis 2011. La spécificité de la démarche repose sur une triple écoute : celle de la parole des plus pauvres, celle de la Parole de Dieu, et le travail d’auteurs théologiques et philosophiques. Nous explorerons cette question du salut en nous appuyant sur trois sources capables de résonner les unes avec les autres en s’éclairant mutuellement.

En savoir plus

Political Theology in Turbulent Times

The atelier will explore the options for ‘political theology’ in a turbulent European cultural context: the fragmentation of the post-war European political consensus, the prevalence of ‘post-truth’ and ‘fake news’, the rise of extremism and intolerance, the often violent ‘return of religion’. The collapse of the early modern Westphalian settlement demands ‘an awareness of what […]

En savoir plus
Au cœur du malheur, la lumière ? séminaire centre sevres

Au coeur du malheur, la lumière ? Peut-on affirmer philosophiquement et théologiquement que le « malheur » est un lieu de salut ?

Ce séminaire s’inscrit dans un processus de recherche initié au Centre Sèvres depuis 2011. La spécificité de la démarche repose sur une triple écoute : celle de la parole des plus pauvres, celle de la Parole de Dieu, et le travail d’auteurs théologiques et philosophiques.

En savoir plus

Relecture pastorale

Après plusieurs années d’activités pastorales, quelles sont les questions qui comptent pour commencer les études de théologie ? Quelle connaissance du contexte ecclésial est-il nécessaire d’acquérir ?

En savoir plus

Pratiques pastorales contemporaines

Nous échangerons avec des invités qui proposent les sacrements, spécialement ceux de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie), en tenant compte des questions théologiques que posent les options prises dans la célébration.

En savoir plus

Les « aventuriers » en quête de spiritualités : une question théologique ?

Les aventuriers en quête de spiritualités qui fréquentent les lieux de formations et/ou les centres spirituels (de manière non exclusive) semblent par leurs expériences, rejoindre les interrogations habituelles des chrétiens. S’il est difficile de dresser un portrait-robot de ces chercheurs spirituels, l’enjeu de ce séminaire est de définir dans un premier temps, le lieu central et commun qu’ils appellent paix intérieure, amour de soi, bien-être dans le cosmos…, et expérimentent dans une relation particulière au divin, à la transcendance…

En savoir plus
Penser l'Eglise avec les femmes -AM Pelletier -centre sevres

Penser l’Eglise avec les femmes

La conjoncture requiert plus que jamais les chrétiens d’interroger la relation entre hommes et femmes dans l’institution ecclésiale. Revisitant les Écritures, la tra­dition et l’histoire, prenant acte de l’enjeu théologique qui est attaché à la diffé­rence des sexes, Anne-Marie PELLETIER propose dans ce cours d’argumenter l’idée qu’une juste inscription des femmes dans le champ de vision de l’Église est de nature à revivifier une ecclésiologie en besoin urgent d’être repensée.

En savoir plus