Religions du monde

lieux taoistes sacres chine

Trois lieux sacrés taoïstes

Trois lieux, trois intervenants, pour explorer la spiritualité taoïste : « Trois chemins pour gravir le Pic sacré du Sud, et la question de la « Nature » en Chine contemporaine » avec Georges FAVRAUD ; “La puissance des lieux. Les temples taoïstes des Nuages pourpres 紫云宫 et du Reflet de la Lune 显月观 dans la région de Ziyang (Shaanxi, Chine centrale)” avec Adeline HERROU ; “Zhenwu, le Wudangshan et la Cité Interdite” avec John LAGERWEY.

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Figures mystiques Islam soufisme Rumi Hallaj Rabi

Cycle de conférences Trois grandes figures mystiques de l’islam : Hallâj

La ferveur religieuse dans la religion musulmane se manifeste tout d’abord par l’accomplissement scrupuleux des préceptes de la Loi religieuse. Il s’est toutefois trouvé plusieurs grandes figures de mystiques qui ont dépassé l’amour de la Loi pour professer la loi de l’amour. Râbi‘a (m. 801), Hallâj (m. 922) et Rûmî (m. 1273) sont des exemples qui ont marqué les esprits et les formes littéraires jusqu’à nos jours.

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Figures mystiques Islam soufisme Rumi Hallaj Rabi

Cycle de conférences Trois grandes figures mystiques de l’islam : Rûmî

La ferveur religieuse dans la religion musulmane se manifeste tout d’abord par l’accomplissement scrupuleux des préceptes de la Loi religieuse. Il s’est toutefois trouvé plusieurs grandes figures de mystiques qui ont dépassé l’amour de la Loi pour professer la loi de l’amour. Râbi‘a (m. 801), Hallâj (m. 922) et Rûmî (m. 1273) sont des exemples qui ont marqué les esprits et les formes littéraires jusqu’à nos jours.

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Figures mystiques Islam soufisme Rumi Hallaj Rabi

Cycle de conférences Trois grandes figures mystiques de l’islam : Râbi‘a

La ferveur religieuse dans la religion musulmane se manifeste tout d’abord par l’accomplissement scrupuleux des préceptes de la Loi religieuse. Il s’est toutefois trouvé plusieurs grandes figures de mystiques qui ont dépassé l’amour de la Loi pour professer la loi de l’amour. Râbi‘a (m. 801), Hallâj (m. 922) et Rûmî (m. 1273) sont des exemples qui ont marqué les esprits et les formes littéraires jusqu’à nos jours.

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2020-2021 La voie bouddhique des “êtres d’Eveil” - centresevres

Sagesse et compassion : La voie bouddhique des “êtres d’Eveil”

Parvenu à l’Eveil, le Bouddha n’a pas voulu garder pour soi le chemin de libération qu’il avait découvert. Dans son itinéraire personnel, dans son enseignement, dans les relations avec ses disciples, sagesse et compassion sont inséparables.

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2020-2021-penser vivre etre juif-centre sevres

Penser et vivre l’être juif : quelle évolution des prophètes à aujourd’hui ?

Cette année nous allons étudier l’évolution de la pensée religieuse au sein de l’histoire du peuple juif, depuis l’époque du 2e Temple, avant l’apparition du christianisme jusqu’aux conceptions les plus modernes.

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2019 Culte authentique et culte hypocrite-centresevres

Culte authentique et culte hypocrite dans les enseignements des Pharisiens et de Jésus

Dans les Évangiles, Jésus s’en prend souvent à l’hypocrisie des pharisiens, laissant entendre que ces derniers n’étaient pas de vrais serviteurs de Dieu. L’objet de notre cours sera de montrer, à travers les sources juives et les Évangiles, qu’il existe une convergence de critique de l’hypocrisie religieuse dont la source se trouve dans les discours des prophètes d’Israël.

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2019-2020 Figures de l'Absolu-centre sevres

Figures de l’Absolu (hindouisme, bouddhisme, islam, christianisme) et expérience spirituelle

L’expérience spirituelle peut-elle se dissocier, voire s’affranchir, du contenu et de la forme de la foi ? Avec des aspirations et des pratiques qui présentent de réelles similitudes, l’expérience spirituelle de la transcendance peut-elle être la même dans le bouddhisme pour qui l’absolu est sans visage, l’hindouisme pour qui le divin est toujours au-delà de tout nom et forme, l’islam (dans sa tradition mystique) qui professe l’unité-unicité absolue de Dieu et le christianisme dont le Dieu unique est Trinité ?

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Le bouddhisme, unité et diversité

Ce cours propose une introduction à l’histoire du bouddhisme depuis les 2,500 ans qui se sont écoulés depuis sa naissance. Il montre, en particulier, comment la tradition issue du Bouddha est à la fois une et multiforme, parce qu’elle n’a cessé d’évoluer au cours de son expansion à travers le monde. Il explique comment la pensée bouddhiste cherche sans cesse à surmonter ses points faibles, sinon ses contradictions, sans pour autant perdre sa cohérence interne.

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2019-2020 Figures chretiennes contemporaines de la rencontre avec l’islam - centresevres

Figures chrétiennes contemporaines de la rencontre avec l’islam – de Louis Massignon à Paolo Dall’Oglio

Le XXème siècle a donné naissance à plusieurs grandes figures de la rencontre spirituelle de chrétiens avec l’islam ; nous nous attacherons à celles de Louis Massignon, Christian de Chergé, Pierre Claverie et Paolo Dall’Oglio. A travers leurs écrits, nous nous demanderons quelles ont été leur expérience, leur compréhension et leur théologie du dialogue islamo-chrétien.

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