Religions du monde

Comparer les traditions religieuses ?

L’ouverture à d’autres religions que le christianisme a conduit à remarquer des proximités entre les textes, thèmes et pratiques spirituels des diverses traditions religieuses et à faire un travail de comparaison entre ces traditions. En recourant à quelques exemples, nous chercherons à quelles conditions méthodologiques de telles comparaisons peuvent être valides et fécondes.

En savoir plus

Le Coran et la tradition biblique

Dans ce cours, qui ne présuppose que des connaissances de base sur l’islam, nous lirons le Coran comme étant le fruit d’une relation dynamique entre le Prophète et cette communauté musulmane émergente, dans un contexte marqué par les traditions bibliques.

En savoir plus

La voie de la pure conscience selon les Yogasûtra

L’école philosophique indienne du Yoga fonde principalement son enseignement sur un texte de base appelé Yogasûtra, littéralement Les aphorismes de l’ascèse. Mais la lecture des aphorismes s’avère difficile si l’on ne s’appuie pas sur les commentaires, rédigés au fil des siècles par les philosophes de cette école. Il s’agira donc de se plonger dans les gloses, afin de suivre peu à peu l’auteur du traité dans les subtilités de sa méditation et de comprendre en même temps pourquoi ce recueil occupe une place centrale dans les philosophies indiennes.

En savoir plus

La persistance de la religiosité populaire

Les expressions religieuses ont la particularité de dialoguer avec leur environnement. Le grand Lima (Pérou) a été le creuset d’un ensemble de figures autour desquelles s’est construite une spiritualité non officielle avec de puissantes racines populaires. Dans cet atelier, nous commencerons par un cas concret de la religiosité populaire de Lima afin de poser des […]

En savoir plus

Le bouddhisme, voie de libération. Explorations et regard chrétien

Tant le bouddhisme que le christianisme se présentent comme des voies de salut ou de libération. Allant à l’essentiel, nous explorerons les trois « joyaux » dans lesquels le bouddhiste « prend refuge »: le Bouddha, son enseignement (dharma), la communauté qu’il a fondée (sangha). Chemin faisant, nous repérerons ce qui distingue bouddhisme et christianisme mais aussi ce que […]

En savoir plus

Quand bouddhisme et christianisme se rencontrent : 7 personnages.

La rencontre de deux mondes spirituels est faite des rencontres de croyants, de penseurs, de témoins. Nous explorerons ce que la découverte de l’autre a représenté pour la vie, la pensée et l’oeuvre de quelques bouddhistes et chrétiens des XXe et XXIe siècles : Masao Abe, Bhikkhu Buddhadasa, Thich Nhat Hanh, Thomas Merton, Raimon Panikkar, Aloysius Pieris…

En savoir plus

Juste, justice et justification, lecture juive et lecture paulinienne

Le juste, le tsadik en hébreu, représente le héros biblique. Celui qui accomplit la volonté de Dieu, en choisissant la vie contre la mort, la volonté du bien contre le désir du mal. Cette figure du juste est-elle monolithique ou bien présente-t-elle différents visages ? Notre méthodologie consistera d’abord à suivre les grands récits bibliques […]

En savoir plus

La mystique : lieu de rencontre entre musulmans et chrétiens

Ce cours introduira à la mystique musulmane à travers l’analyse des textes de nombreux auteurs mystiques arabo-musulmans en couvrant des périodes allant des premiers siècles de l’Islam à la période contemporaine. Il abordera l’Islam à travers une tradition spirituelle riche et méconnue tout en tentant de découvrir si la mystique pourrait être un lieu de rencontre entre chrétiens et musulmans.

En savoir plus