Philosophie

20-11-2019 Enjeux ethiques des robots militaires-centresevres

Enjeux éthiques des robots militaires

Conférence sur la robotique militaire actuelle, les raisons qui ont mené à son introduction, les questions éthiques qu’elle soulève et le rôle important joué par le Saint-Siège dans le débat concernant les systèmes d’armes létales autonomes ». Avec Dominique Lambert.

En savoir plus
2019-09-16 pere Ntima Nkanza Etienne Grieu Rentree academique Centre Sevres web

Les questions que pose l’émergence d’un christianisme africain

Conférence avec le P. Ntima NKANZA, s.j., ancien provincial d’Afrique Centrale

En savoir plus
Archives de Philosophie-juil-sept 2019 Relire Rorty

Relire Rorty

Relire Rorty ouvre la route à l’une des formes les plus incontournables du pragmatisme américain. il permet d’en saisir l’inspiration et l’acte, d’en approcher et sentir l’esprit, et ses effets les plus féconds.

En savoir plus

L’espérance de Jésus

Peut-on dire de Jésus qu’il espère ? Si oui, en quoi ? Son espérance, qui dévoile la bonté fondamentale du réel, connaît-elle des transformations ? Que reste-t-il de l’espérance de Jésus sur la Croix ? Blandine Lagrut tente de discerner les contours du Royaume que Jésus ne cesse de viser.

En savoir plus

Consolation et action – La spiritualité jésuite pour aujourd’hui

Guilhem Causse montre que si l’action est le but de la spiritualité ignatienne, elle passe par un préalable que saint Ignace de Loyola appelait “consolation”, qui est issu de la décision d’aimer Dieu et de tout lui remettre.

En savoir plus

Le jugement en péril

« Le jugement en péril » alerte sur un déclin : celui, en train de se produire, de la capacité que l’homme a aujourd’hui de juger, y renonçant presque sans même sans s’en rendre compte, au point de s’effacer.

En savoir plus

Identité et intériorité réciproque : éléments pour une archéologie médiévale

En 1991, Michel Serres ouvre Le contrat naturel par une description du Duel au gourdin de Goya : pendant que les géants sont absorbés dans la confrontation violente de leurs identités ennemies, ils s’enfoncent dans les sables mouvants.

En savoir plus

Les cours 2019-2020 seront en ligne à partir du 5 juin 2019

Les cours et conférences de l’année universitaire 2019-2020 seront consultables en ligne à partir du 5 juin 2019. Merci de votre patience.

En savoir plus

Quel bien commun à l’heure de la montée des nationalismes ?

Le déplacement de personnes en tant que réfugiés est un signe frappant du désordre mondial de notre époque. David Hollenbach nous propose de réfléchir aux moyens de remplacer les sentiments nationalistes d’exclusion qui se développent aujourd’hui par un engagement accru en faveur du bien commun transnational et mondial ?

En savoir plus

Quel bien commun à l’heure de la montée des nationalismes ?

Le déplacement de personnes en tant que réfugiés est un signe frappant du désordre mondial de notre époque.

En savoir plus