Patristique

2020-2021 Grec patristique-centresevres

Grec patristique

Le cours s’adresse à ceux qui ont déjà une certaine connaissance du grec (principales conjugaisons et déclinaisons, aspects principaux de la syntaxe, connaissance du vocabulaire de base) et qui souhaitent aborder les grands textes patristiques dans la langue originelle.

En savoir plus
2020-2021 Les Peres de l’Eglise face au scandale du mal-centresevres

Les Pères de l’Église face au scandale du mal

L’expérience du mal est un scandale pour tout homme, pour tout chrétien, et cela dès les premiers siècles de l’Église. Ce cours abordera les éléments de réponse que les Pères de l’Église (en particulier Augustin) ont formulés face au mal. Une telle réponse mobilise leur conception de Dieu, de l’homme, du salut par le Christ et c’est pourquoi cet enseignement peut constituer une première introduction à la théologie patristique.

En savoir plus
2020-2021 peres apologistes-centresevres

Les Pères apologistes

Pour répondre aux attaques des païens, les apologistes doivent se situer sur le seul terrain qu’ils aient en commun avec eux : celui de la raison. Comment montrer alors la nouveauté radicale de la Révélation ; comment faire admettre que le christianisme n’est ni absurde, ni immoral ; comment, enfin, adopter les catégories philosophiques de l’auditoire tout en demeurant fidèle au kérygme ? Nous essaierons de le voir au travers de leurs textes.

En savoir plus
2020-2021 seminaire Les enarrationes in Psalmos 61 a 64 d'Augustin-centresevres

Les Enarrationes in Psalmos 61 à 64 d’Augustin

Ce séminaire de recherche prépare la publication des Commentaires des Psaumes dans la collection de la Bibliothèque Augustinienne. Après avoir travaillé en 2019-2020 sur les Enarrationes in Psalmos 56 à 60, nous pour­suivons notre recherche sur les Enarrationes in Psalmos 61 à 64.

En savoir plus
2019-11 dec Le De anima de Tertullien-centresevres

Le De anima de Tertullien

Qu’est-ce que l’âme ? Quelle est son origine ? Comment comprendre sa relation avec le corps ?
C’est à ces questions que répond Tertullien dans son traité De anima, écrit entre 207 et 213.

En savoir plus
2019-11 dec Le De anima de Tertullien-centresevres

Le De anima de Tertullien

Qu’est-ce que l’âme ? Quelle est son origine ? Comment comprendre sa relation avec le corps ? C’est à ces questions que répond Tertullien dans son traité De anima, écrit entre 207 et 213. Il se prononce aussi sur le statut de l’embryon. Il prend également position contre les théories de la réincarnation.

En savoir plus
Jean Chrysostome : pasteur, exégète, théologien 2019-2020 centresevres

Jean Chrysostome : pasteur, exégète, théologien.

Surnommé « La bouche d’or », Jean Chrysostome constitue un théologien de premier plan, dont l’autorité est reconnue en Orient comme en Occident. Dans ce cours, Pierre MOLINIÉ aura à cœur de présenter ce Père de l’Église dans son contexte historique et social ; de donner un aperçu de ses qualités d’exégète et de prédicateur ; et d’exposer les grands traits de sa doctrine théologique.

En savoir plus

L’article du symbole de Nicée-Constantinople sur l’Esprit Saint

La phrase sur l’Esprit Saint que le premier concile de Constantinople (381) ajouta au troisième et bref article du symbole de Nicée (325) fut en 382, dans le Tome de Damase, l’objet d’une correction presque totalement ignorée. Pour la découvrir, nous confronterons les Lettres à Sérapion d’Athanase d’Alexandrie, qui reste fidèle à la manière traditionnelle […]

En savoir plus

Mal et salut selon Augustin

D’où vient que nous agissons mal ? Cette question a conduit Augustin, tout jeune encore, à adhérer au manichéisme où il a cru trouver une réponse satisfaisante ; elle est également, bien des années plus tard, au centre de son débat avec les pélagiens. La question est indissociable, pour Augustin, de celle du salut : […]

En savoir plus
Séminaire Les Enarrationes d'Augustin-seminaire-centre sevres

Les Enarrationes in Psalmos 56 à 60 d’Augustin

Ce séminaire de recherche prépare la publication des Commentaires des Psaumes dans la collection de la Bibliothèque Augustinienne. Après avoir travaillé en 2018-2019 sur les Enarrationes in Psalmos 53, 54 et 55, nous poursuivons notre recherche sur les Enarrationes in Psalmos 56 à 60.

En savoir plus