Patristique

Clement Alexandrie père église Clement_of_Ohrid,_an_icon_from_the_second_half_of_the_14th_century_(2)

Soutenance de thèse : Léon-Ferdinand KARUHIJE, La cité du logos

Léon Ferdinand KARUHIJE soutiendra sa thèse le 7 décembre 2020 de 9h30 à 12h30. L’événement pourra être suivi en distanciel uniquement, depuis Zoom.

En savoir plus
2020-2021 Grec patristique-centresevres

Grec patristique

Le cours s’adresse à ceux qui ont déjà une certaine connaissance du grec (principales conjugaisons et déclinaisons, aspects principaux de la syntaxe, connaissance du vocabulaire de base) et qui souhaitent aborder les grands textes patristiques dans la langue originelle.

En savoir plus
2020-2021 Les Peres de l’Eglise face au scandale du mal-centresevres

Les Pères de l’Église face au scandale du mal

L’expérience du mal est un scandale pour tout homme, pour tout chrétien, et cela dès les premiers siècles de l’Église. Ce cours abordera les éléments de réponse que les Pères de l’Église (en particulier Augustin) ont formulés face au mal. Une telle réponse mobilise leur conception de Dieu, de l’homme, du salut par le Christ et c’est pourquoi cet enseignement peut constituer une première introduction à la théologie patristique.

En savoir plus
2020-2021 seminaire Augustin la Bible et le peuple juif-centresevres

Augustin, la Bible et le peuple juif

C’est à partir de sa lecture des Écritures que Saint Augustin accorde au peuple juif un statut particulier dans l’histoire du salut, en le situant notamment par rapport aux adversaires de son temps : manichéens, donatistes, pélagiens. L’étude du Contra Faustum manichaeum, des Tractatus sur l’évangile de Jean, des Enarrationes sur les psaumes et du Sermon contre les Juifs permettra de préciser le sens de la théologie augustinienne du peuple juif, « peuple prophétique » et « nation témoin ».

En savoir plus

L’usage de l’Ecriture dans l’argumentation théologique chez Tertullien

Tertullien vivait à Carthage à la fin du IIe siècle. Entre sa conversion (en 193) et sa mort (vers 220), il a mis au service de l’Église ses talents d’orateur. Il s’est engagé avec vigueur, tant pour la défense de la foi catholique (avec des contributions importantes pour l’élaboration du dogme christologique et trinitaire) que […]

En savoir plus
2020-2021 peres apologistes-centresevres

Les Pères apologistes

Pour répondre aux attaques des païens, les apologistes doivent se situer sur le seul terrain qu’ils aient en commun avec eux : celui de la raison. Comment montrer alors la nouveauté radicale de la Révélation ; comment faire admettre que le christianisme n’est ni absurde, ni immoral ; comment, enfin, adopter les catégories philosophiques de l’auditoire tout en demeurant fidèle au kérygme ? Nous essaierons de le voir au travers de leurs textes.

En savoir plus
2020-2021 Lectures patristiques du prologue de Jean - centresevres

Lectures patristiques du prologue de Jean

Faut-il interpréter le prologue de Jean à partir du couple création – incarnation ? La plupart des exégètes modernes le pensent.

En savoir plus
2019 2020 Les Pères grecs des IIIe et IVe siècles centre sevres

Les Pères et la Bible : Initiation à l’exégèse patristique

Ce cours se situe à la frontière entre les études patristiques et les études bibliques. En étudiant de près des exemples d’homélies et de commentaires bibliques, nous examinerons les principes et les méthodes déployés par les Pères pour entrer dans une intelligence de l’Écriture. Nous tenterons d’en saisir les spécificités, les différences avec les méthodes en usage aujourd’hui, et le fruit que nous pouvons en tirer pour notre propre lecture.

En savoir plus
2020-2021 seminaire Les enarrationes in Psalmos 61 a 64 d'Augustin-centresevres

Les Enarrationes in Psalmos 61 à 64 d’Augustin

Ce séminaire de recherche prépare la publication des Commentaires des Psaumes dans la collection de la Bibliothèque Augustinienne. Après avoir travaillé en 2019-2020 sur les Enarrationes in Psalmos 56 à 60, nous pour­suivons notre recherche sur les Enarrationes in Psalmos 61 à 64.

En savoir plus
2019-11 dec Le De anima de Tertullien-centresevres

Le De anima de Tertullien

Qu’est-ce que l’âme ? Quelle est son origine ? Comment comprendre sa relation avec le corps ?
C’est à ces questions que répond Tertullien dans son traité De anima, écrit entre 207 et 213.

En savoir plus