Oecuménisme

L’être humain dans les traditions chrétiennes – Anthropologie théologique en perspective œcuménique

Dans le cadre de la Chaire de théologie œcuménique, un séminaire de recherche rassemble quelques théologien(ne)s appartenant à diverses Églises et représentant plusieurs institutions universitaires (Institut Protestant de Théologie, Institut Supérieur d’Études Œcuméniques, Institut Saint-Serge, Faculté Libre de Théologie Évangélique…). Ce séminaire se propose d’étudier les représentations de l’être humain qui sous-tendent les différentes traditions […]

En savoir plus

Karl Barth et Dietrich Bonhoeffer : introduction à leur pensée

Ce cours est une introduction à la pensée de deux théologiens protestants du XXe siècle, Karl Barth et Dietrich Bonhoeffer. On commencera par situer le réformé suisse et le luthérien allemand dans leur contexte historique et théologique : la rupture de Barth avec la théologie libérale pendant la Première Guerre mondiale ; la réception de […]

En savoir plus
2019-2020 Découvrir les grandes figures de l’œcuménisme - centre sevres

Yves Congar, Willem Visser’t Hooft, Chiara Lubich… Figures de l’œcuménisme

Un certain nombre d’hommes et de femmes ont joué un rôle décisif dans l’essor du mouvement œcuménique. Le père Michel Fédou et Anne-Cathy Graber présenteront dans ce cours quelques-unes de ces figures, de traditions et de cultures différentes.

En savoir plus

Wolfhart Pannenberg : confesser Jésus de Nazareth, Christ

En savoir plus

Le monde orthodoxe

Ancré dans la tradition de l’orthodoxie, le cours propose une initiation à l’histoire, à la géographie, à la théologie et aux grands auteurs anciens et contemporains de l’Église orthodoxe permettant une connaissance accrue des grands défis actuels de l’orthodoxie. L’objectif du cours est d’élaborer un discours théologique pertinent qui tient compte de la spiritualité, de […]

En savoir plus

Luther et la messe. Du conflit au dialogue

En savoir plus

Quand les Églises racontent leur histoire… La mémoire au service de la réconciliation

Les relations entre communautés chrétiennes sont largement tributaires de ce qui est advenu dans les siècles passés. Relire ensemble notre histoire – les blessures et les drames qui l’ont marquée, mais aussi les tentatives de rapprochement qui ont vu le jour –, c’est s’engager sur un chemin de réconciliation. Cet acte de mémoire est déjà promesse de communion. Dans le cadre de la chaire de théologie œcuménique.

En savoir plus

Le dialogue œcuménique – Enjeux pour la théologie chrétienne

Soirée de lancement de la Chaire de théologie œcuménique, jeudi 11 octobre 2018. Avec la participation de : Frédéric CHAVEL Katherine SHIRK LUCAS Soirée animée par Michel FÉDOU, s.j. et Anne-Cathy GRABER, c.c.n., co-titulaires de la Chaire.

En savoir plus

Principes et enjeux du dialogue oecuménique

Lire l’encyclique Ut unum sint (1995), écrite trente ans après le décret du Concile Vatican II sur l’oecuménisme, permet de dégager les fondements de la recherche de l’unité des chrétiens, situés dans l’histoire du mouvement oecuménique.

En savoir plus

Marie dans le dessein de Dieu – Enjeux pour le rapprochement des Églises

La question mariale est l’une des questions qui ont tenu le plus de place dans les controverses traditionnelles entre chrétiens. Le parcours présentera les nouvelles perspectives qui ont été ouvertes par la réflexion théologique et le dialogue oecu­ménique.

En savoir plus