Le cours d’histoire de l’Église médiévale s’attache à dégager, sur un temps long allant du Ve au XVe siècle, les facteurs spirituels, ecclésiologiques, sociaux et politiques de l’institutionnalisation de l’Église au Moyen-Âge.
Le cours d’histoire de l’Eglise médiévale s’attache à dégager, sur un temps long, les facteurs spirituels, ecclésiologiques, sociaux et politiques de l’institutionnalisation de l’Eglise au Moyen Âge.
A travers la question du rapport de l’Eglise aux pouvoirs au haut Moyen Âge, on tentera d’abord de discerner les voies d’un
établissement de l’Eglise dans la société (V
e-IX
e siècles). Les formes de piété et le rôle accru des clercs dans leur définition et leur encadrement formeront le deuxième temps d’une réflexion conduisant alors à cerner les traits d’un espace chrétien (V
e-XI
e siècles).
Au temps de la Réforme grégorienne, on analysera les fondements à la fois monastiques et cléricaux, ecclésiologiques et juridiques de la définition d’un « monisme d’autorité suprême » (Y. Congar) au bénéfice de l’Eglise romaine (XI-XII
e siècles).
Le foisonnement des expériences religieuses, de la croisade jusqu’aux ordres mendiants, permettra de tracer les contours d’une nouvelle « spiritualité de l’action » (A. Vauchez) au fondement d’une redéfinition de la vie apostolique. Enfin l’apogée de la chrétienté et de la papauté ainsi que les voies de leur contestation formeront le dernier mouvement du cours.
Bibliographie
Manuels :
FELLER,
Eglise et Société en Occident (VIIe – milieu XIe siècle), Paris, 2010.
VINCENT,
Introduction à l’histoire de l’Occident médiéval, Paris, 1995.
VINCENT,
Eglise et société en Occident (XIIIe – XVe siècle), Paris, 2010.
VAUCHEZ,
La spiritualité du Moyen Âge occidental VIIe-XIIe siècle, Paris, 1975.
VAUCHEZ, J.-M. MAYEUR, L. PIETRI, Ch. PIETRI, M. VENARD (dir.),
Histoire du christianisme des origines à nos jours, Paris, 2000.
Ouvrages spécialisés :
CONGAR,
l’Eglise de saint Augustin à l’époque moderne, Paris, 1970.
CONGAR,
l’Ecclésiologie du haut Moyen Âge, Paris, 1968.
BROWN,
Le culte des saints. Son essor et sa fonction dans la chrétienté latine, Paris, 1996.
BROWN,
L’essor du christianisme occidental : triomphe et diversité (200-1000), Paris, 1997.
TELLENBACH,
Libertas. Church, state, and Christian society at the time of the investiture contest, R.F. BENNET (trad.), Oxford, 1959 [1936].
de LUBAC,
Corpus mysticum. L’Eucharistie et l’Eglise au Moyen Âge. Etude historique, Paris, 2011 [1944].
de GHELLINK,
Le mouvement théologique du douzième siècle, 1948.
M.-D. CHENU,
La théologie au douzième siècle, Paris, 1976 [1957].
MAZEL,
L’espace du diocèse : genèse d’un territoire dans l’Occident médiéval, Ve-XIIIe siècle, Rennes, 2008.
IOGNA-PRAT,
La Maison-Dieu : une histoire monumentale de l’Eglise au Moyen Âge, vers 800 – vers 1200, Paris, 2012.
CONSTABLE,
The Reformation of the twelfth century, Cambridge, 1998.
Bibliographie
bibliographie indicative.
P. BROWN, Le culte des saints. Son essor et sa fonction dans la chrétienté latine, Paris, 1996.
M.-D. CHENU, La théologie au douzième siècle, Paris, 1976 [1957].
Y. CONGAR, l’Eglise de saint Augustin à l’époque moderne, Paris, 1970.
A. VAUCHEZ, La spiritualité du Moyen Âge occidental VIIe-XIIe siècle, Paris, 1975.
A. VAUCHEZ, J.-M. MAYEUR, L. PIETRI, Ch. PIETRI, M. VENARD (dir.), Histoire du christianisme des origines à nos jours, Paris, 2000.
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