Etudes Chinoises

2020-2021 Calligraphie-chinoise-institut Ricci-centre sevres

Atelier de calligraphie et peinture chinoise

La calligraphie est un art essentiel en Chine, elle se lie intimement avec la pein­ture chinoise. Cet atelier est ouvert aux personnes désirant s’initier ou possédant déjà quelques bases de calligraphie ou peinture chinoise.

En savoir plus

Sagesse et pratique des proverbes chinois

« L’or véritable ne craint pas le feu », « Un événement heureux n’intervient pas dans la précipitation », « Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement. » Théâtre, contes et romans mais aussi le discours ont fait et font toujours un grand usage des proverbes […]

En savoir plus
14 NOV 2020 - Mariage Chinois Chine plurielle-Ricci-centresevres

Chine plurielle – Le mariage en Chine

Conférence dans le cadre du cycle Chine Plurielle de l’Institut Ricci. Avec Roberta ZAVORETTI

En savoir plus

Langue chinoise moderne (niveau intermédiaire)

Cet enseignement s’adresse à des personnes ayant déjà acquis des bases en chinois moderne (une 60aine d’heures de cours), avec Anne-Lise Palidoni.

En savoir plus

Langue chinoise moderne (niveau avancé)

Cet enseignement s’adresse à des personnes ayant déjà acquis de solides connais­sances en chinois moderne. Nous aborderons les divers aspects de la culture chinoise à travers des textes de la vie quotidienne, l’économie, etc.

En savoir plus

Archéologie de la Route de la Soie : De Rome à la Chine

C’est grâce à la concomitance de la conquête romaine du Moyen-Orient et de la pénétration chinoise dans l’Asie moyenne, que le contact est pris, au Ier siècle av. J.-C, entre Rome et la Chine. Et au cœur de l’Asie, il faut compter avec les deux terres jumelles de Bactriane et de Sogdiane qui ont constitué la pièce centrale de l’ensemble asiatique ; son importance stratégique n’échappa ni aux Chinois, ni aux Parthes ou aux Perses, ni plus tard aux Romains.

En savoir plus

Qin Shi Huangdi : Premier Empereur de Chine

Qin Shi huangdi se présente comme l’un des personnages les plus emblématiques de l’Histoire de Chine : il fut l’homme qui unifia des royaumes ancestraux qui bataillaient entre eux depuis fort longtemps et le premier empereur d’une longue série de dynasties. Nous verrons l’étonnante destinée de cet homme puissant et dur, ainsi que la formidable armée de terre cuite laissée dans son tombeau.

En savoir plus