Ethique Publique

Quel bien commun à l’heure de la montée des nationalismes ?

Le déplacement de personnes en tant que réfugiés est un signe frappant du désordre mondial de notre époque. David Hollenbach nous propose de réfléchir aux moyens de remplacer les sentiments nationalistes d’exclusion qui se développent aujourd’hui par un engagement accru en faveur du bien commun transnational et mondial ?

En savoir plus

L’Europe entre héritage chrétien et pluralisme religieux

Les religions présentes dans l’Europe sécularisée d’aujourd’hui sont beaucoup plus diverses qu’elles ne l’ont jamais été

En savoir plus

Quel bien commun à l’heure de la montée des nationalismes ?

Le déplacement de personnes en tant que réfugiés est un signe frappant du désordre mondial de notre époque. Les nationalismes croissants d’aujourd’hui montrent que les nations et les peuples se replient sur eux-mêmes dans de nombreuses régions du monde, au risque même de mettre en danger le bien-être des autres.

En savoir plus

L’essor des tests génétiques. Tout prédire et tout prévenir ? Quels bénéfices/risques ?

Les tests génétiques sont en pleine expansion et feront l’objet de nouvelles réglementations dans la future loi de bioéthique.

En savoir plus

Quel bien commun à l’heure de la montée des nationalismes ?

Comment trouver des moyens de remplacer les sentiments nationalistes d’exclusion qui se développent aujourd’hui par un engagement accru en faveur du bien commun transnational et mondial ? Soirée rencontre avec David Hollenbach et Gaël Giraud.

En savoir plus

Les problèmes économiques et financiers

Edition commentée visant à faciliter la diffusion et l’appropriation du document du Vatican « Les problèmes économiques et financiers ». Collectif d’auteurs, dont les enseignants au Centre Sèvres Grégoire Catta, Cécile Renouard et Marcel Rémon.

En savoir plus

Fraternité, un concept politique ou un concept théologique ?

La fraternité fait partie de la devise républicaine française, mais elle est moins évoquée que les deux autres, la liberté et l’égalité.
Serait-ce parce que ce concept a une origine religieuse chrétienne, donc quelque peu suspecte, ou est-ce un concept philosophique et politique de plein droit ?

En savoir plus

Gilets jaunes, derrière le mouvement social, une crise de la démocratie

Le mouvement des Gilets jaunes, né de revendications sur le prix du gas-oil, a accouché dans la violence de toutes sortes d’exigences, dont l’institution d’un référendum d’initiative citoyenne. Un symptôme, parmi beaucoup d’autres, d’une crise de la démocratie représentative qui affecte la France après plusieurs pays européens.

En savoir plus

L’entreprise a t-elle une âme ?

L’entreprise n’est pas la propriété des actionnaires, contrairement à une idée imposée par la financiarisation du monde de la production. L’entreprise est une organisation économique avec de multiples parties prenantes dont, en particulier, ses salariés. Comment rééquilibrer aujourd’hui le fonctionnement de l’entreprise en y associant ces diverses instances ? C’est tout l’enjeu des réformes en cours.

En savoir plus

Trump à mi-mandat : le pire est-il toujours sûr ?

Le 6 novembre 2018, les électeurs américains vont renouveler le Congrès des Etats-Unis (l’ensemble des élus à la Chambre des Représentants et le tiers des sénateurs) ? Ce sera pour eux l’occasion d’exprimer leur avis sur deux ans de présidence Trump.

En savoir plus