Ethique biomédicale

2020-2021 Fondements et ressources philosophiques pour la bioéthique_Éprouver les valeurs-Bruno Saintot-centre sevres

Fondements et ressources philosophiques pour la bioéthique. Éprouver les valeurs, conduire l’argumentation.

Comment les décisions en bioéthique sont-elles prises tant au niveau pratique, que politique et juridique ? Qu’est-ce qui peut aider à comprendre et analyser les situations, à conduire les délibérations et à justifier les décisions ? avec Bruno SAINTOT.

En savoir plus
2020-2021 Fondements et ressources théologiques pour la bioéthique. Un projet pour la personne en société- B Saintot-centre sevres

Fondements et ressources théologiques pour la bioéthique. Un projet pour la personne en société.

La réflexion morale théologique contribue à développer les capacités de réflexion, d’argumentation et d’action des chrétiens confrontés aux difficiles questions de bioéthique. Le cours unifiera les références bioéthiques fondamentales de l’Église selon une conception du développement intégral de la personne. Au défi de l’écologie et des pandémies, il valorisera la décision en conscience et l’engagement citoyen solidaire. Avec Bruno SAINTÔT.

En savoir plus
2020-2021 Introduction a la problematique du genre-Quels enjeux educatifs, politiques et ethiques-centresevres

Introduction à la problématique du « genre ». Quels enjeux éducatifs, politiques et éthiques ?

Le terme « genre » est entré en 2016 dans le droit français. Il rend compte de la manière de vivre, penser, normer et instituer diversement la condition sexuée. Le cours proposera quelques repères historiques sur la sexualité, les féminismes, les interprétations anthropologiques, morales, médicales puis politiques de l’homosexualité, avant d’établir l’histoire et les significations du terme « genre ». Les distinctions effectuées permettront une évaluation philosophique et théologique des influences sur l’éducation, la politique et la bioéthique.

En savoir plus
main souffrance âgé relation hospice-1793998_1920

Lutter contre les souffrances, jusqu’où ? Une mission impérative de la médecine, ses limites, les questions éthiques

L’évolution des sociétés occidentales fait désormais de la souffrance le principal ennemi de la personne humaine ; toute souffrance devrait donc être éradiquée, à tout prix. La réflexion éthique doit donc chercher un équilibre, inciter vigoureusement à l’apaisement des souffrances, mais montrer aussi les limites de ce qui peut être attendu de la médecine, et l’importance d’une relation maintenue avec la personne qui souffre et de la participation de la personne elle-même à la gestion de sa souffrance.

En savoir plus
seminaire ICP pandemie covid laudato si https___cdn.evbuc.com_images_125752603_117729651911_1_original

A l’épreuve de la pandémie : quelles contributions théologiques chrétiennes pour penser et agir ?

En collaboration avec le Département de théologie morale et spirituelle du Theologicum – Institut catholique de Paris et le journal La Croix. Six conférences, quatre ateliers en accès libre, pour apprendre ensemble à analyser la période actuelle, et pour élaborer de nouvelles manières de vivre de façon individuelle, communautaire, ecclésiale et collective en réponse aux crises conjointes sanitaire, sociale, économique, écologique et politique.

En savoir plus
2019-2020 intelligence-artificielle- seminaire centre sevres

Intelligence artificielle : enjeux pour la société, enjeux pour la médecine

Depuis l’apparition des premiers systèmes experts jusqu’à l’utilisation récente de l’apprentissage profond (deep learning) de réseaux de neurones artificiels pour la reconnaissance d’images, les algorithmes et « l’intelligence artificielle » modifient l’identité de l’être humain et sa relation au monde. Ce cours en présentera les enjeux pour la société dans son ensemble et pour la […]

En savoir plus
2020-04 fev Relation soignant malade impact numerique mardi ethique publique-centresevres

La relation médecin-malade : quel impact du numérique ?

Nous vivons une révolution, celle du numérique, qui confère la puissance et la rapidité d’analyse de données mises sous formes numériques. Rien dans notre vie quotidienne n’échappe à cette révolution numérique.

En savoir plus

Lutter contre les souffrances, jusqu’où ?

Malgré les progrès réalisés, il reste beaucoup à faire dans l’apaisement des souffrances et le soulagement de la douleur. La médecine ne pourra cependant pas éradiquer toute souffrance et nous dispenser de la proximité avec celui qui souffre et de la part nécessaire de gestion de sa douleur par la personne elle-même. S’impose en particulier une réflexion approfondie sur le recours à la sédation. Nous prendrons appui au cours de cette journée sur les intuitions des pionniers d’une médecine de la douleur. Seront aussi examinées les positions de l’Église.

En savoir plus
2019-2020 Analyse de cas d’ethique biomedicale -centresevres

Analyse de cas d’éthique biomédicale Histoire, méthodes et pratiques

Le cours présentera d’abord les bases historiques philosophiques et théologiques des études de cas et donnera quelques repères historiques sur la casuistique ou l’art de conduire la délibération sur les cas moraux difficiles pour élaborer un jugement moral.

En savoir plus
2019-2020 Fondements et ressources philosophiques pour la bioéthique_Éprouver les valeurs-centre sevres

Fondements et ressources philosophiques pour la bioéthique – Éprouver les valeurs, conduire l’argumentation

Comment les décisions en bioéthique sont-elles prises tant au niveau pratique, que politique et juridique ? Qu’est-ce qui peut aider à comprendre et analyser les situations, à conduire les délibérations et à justifier les décisions ?

En savoir plus