Ethique biomédicale

Quelle loi pour la bioéthique ?

Le colloque a lieu au cours du processus de révision de la « loi relative à la bioéthique », et après les états généraux de la bioéthique

En savoir plus

Vieillir, un défi individuel et collectif

Les progrès sociaux, économiques et médicaux permettent à beaucoup de personnes de vivre plus longtemps en bonne santé et de développer des relations et des activités valorisantes.

En savoir plus

Conférences « médecine, bioéthique et société »

A l’ère des « fake news », quelle confiance dans la science et les politiques de santé ? L’exemple des politiques de lutte contre les consommations nocives d’alcool et le tabagisme.

En savoir plus

Conférences « médecine, bioéthique et société »

En savoir plus

Mardi d’éthique publique – L’essor des tests génétiques. Tout prédire et tout prévenir ? Quels bénéfices/risques ?

Soirée débat Mardi d’éthique publique, avec la participation du Pr Arnold Munnich et du P. Bruno Saintôt, animée par Jean-Luc Pouthier et par le Pr Jean-Noël Fiessinger en partenariat avec la Revue Etudes et RCF.

En savoir plus

Quelle place pour la spiritualité dans le soin ? Attentes des patients et réponses des soignants en contexte de laïcité

En savoir plus

Vieillir, un défi individuel et collectif – Des enjeux sociaux, médicaux, économiques et politiques

Le colloque analysera les étapes du vieillissement et leurs impacts sur les relations et la santé, et proposera quelques réponses de spécialistes aux nouveaux défis sociaux, économiques et politiques du vieillissement.

En savoir plus

Quelle loi pour la bioéthique ? Une évaluation des états généraux et des projets de loi

Ce colloque, animé par Patrick Verspieren et Bruno Saintôt, permettra de mieux comprendre les évolutions proposées et d’exercer un discernement éthique sur les principales nouveautés du projet de loi.

En savoir plus

La relation soignant malade : épreuve spirituelle, expérience spirituelle

L’enseignant proposera une lecture, structurée par la dynamique des Exercices spirituels, de quatre expériences fondamentales du malade et du soignant afin de permettre à chaque participant de faire sa relecture personnelle.

En savoir plus

Quelle éthique universelle pour une écologie intégrale ?

Attitudes, convictions, manières de procéder, expérimentations En théologie morale catholique, la notion de « nature » (nature humaine, loi naturelle, ordre naturel, etc.) continue à servir d’argument fondamental pour légitimer des règles morales premières et universelles accessibles en raison. Certaines de ces règles morales sont contestées depuis plus ou moins longtemps en dehors et à […]

En savoir plus