Esthétique

2020-2021 Atelier-ecriture-Leriadec-centre sevres

Atelier d’écriture

Écrire pour faire une pause, délier sa plume, exprimer sa singularité. Écrire en atelier pour dire, écouter, partager avec les autres. Avec Yves Lériadec.

En savoir plus

Former un choeur théâtral pour porter un texte à la scène

À partir du choeur antique grec et de l’enseignement de Jacques Lecoq, nous formerons un choeur théâtral de quinze interprètes. Cette démarche permet de se rencontrer autrement dans une quête commune où chacun·e a sa part. Il s’agit d’un travail profond sur l’être, la présence, l’écoute, l’espace pour faire corps ensemble. Les textes choisis seront […]

En savoir plus
2020-2021 L'emergence d'une image dans l'art chinois-centresevres

L’émergence d’une image dans l’art chinois

Faire émerger une image dans l’imagination, dans une peinture, une calligraphie, ou dans l’esprit d’une autre personne ne va pas de soi. Le cours s’intéressera aux conditions d’émergence d’une image dans la tradition chinoise, et aux catégories esthétiques qui leur sont attachées, à partir de la confrontation de textes et d’oeuvres, picturales, calligraphiques, mais aussi jardinières.

En savoir plus
2020- 12 et 13 dec session Chartres Fragilité et Force de la parole poetique - centresevres

Fragilité et force de la parole poétique

La parole poétique ne s’impose immédiatement ni par l’image ni par le son, mais par la seule justesse d’une parole qui suscite (ou non) un écho direct chez le lecteur. Sa force fragile tient à la présence d’une voix singulière qui nous accompagne comme une amitié. On en goûte les mots et on s’en nourrit. La session articulera des temps d’exposé et d’entretien de Jean-Pierre Lemaire avec des amis poètes ; elle proposera le samedi soir un récital poétique et musical.

En savoir plus
2020-2021-jia-zhangke-centresevres

Jia Zhangke ou l’envers du miracle économique chinois

À la fin des années 1990, le nom du cinéaste chinois Jia Zhangke fait irruption sur la carte du cinéma mondial. Jeune cinéaste enragé aux tournages quasi clandestins, il est devenu avec le temps l’un des plus grands réalisateurs contemporains.

En savoir plus

L’Art des icônes. Les icônes de la Trinité

Le dogme trinitaire, mystère d’un seul Dieu en Trois Personnes, se trouve au coeur de l’enseignement chrétien. Comment l’icône, « théologie visuelle », représente-t- elle la Trinité ? À partir de l’étude de représentations iconographiques de la Trinité, ce cours s’attachera à mieux comprendre le langage et le vocable de cet art liturgique. Bibliographie : […]

En savoir plus

La poésie et l’écriture de soi

Les jeunes gens, pour parler d’eux-mêmes, empruntent volontiers la forme du poème, de préférence à celle du récit autobiographique. Les contraintes du poème obligent à trouver une mesure, une justesse de voix qui impliquent de définir la bonne distance par rapport à soi, ce qui est déjà une manière de se connaître. Mais la poésie […]

En savoir plus
2020-2021 Monteverdi-centresevres

Les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi

Monteverdi est le grand témoin de la révolution stylistique capitale qui, au début du XVIIe siècle, fondait l’art lyrique européen. Les conséquences sur l’expression du sentiment religieux furent elles aussi considérables.

En savoir plus
2020-2021 Les dimensions esthétiques du politique-centresevres

Les dimensions esthétiques du politique

Les relations entre ce qui se joue dans l’art et le politique sont complexes : la pensée politique s’est souvent interrogée sur le rôle de l’art dans la Cité — mais, tout aussi bien, des artistes ont trouvé leur inspiration dans leurs combats politiques. Un troisième aspect, moins souvent évoqué (et pourtant fondamental) est le rôle joué au sein du politique par l’esthétique, en sa racine même.

En savoir plus
2020-2021-homere-centresevres

L’Iliade et L’Odyssée d’Homère

Les premiers cours présenteront ces deux épopées homériques, composées par différents aèdes, poètes itinérants, transmises oralement pendant deux siècles et considérées par les Grecs de l’Antiquité comme inspirées. Il s’agit de mettre en valeur l’originalité de ces œuvres dans leur structure et leurs procédés narratifs.

En savoir plus