Esthétique
- Esthétique
- 2020-2021
Atelier d’écriture
Écrire pour faire une pause, délier sa plume, exprimer sa singularité. Écrire en atelier pour dire, écouter, partager avec les autres. Avec Yves Lériadec.
En savoir plus- Esthétique
- 2020-2021
Former un choeur théâtral pour porter un texte à la scène
À partir du choeur antique grec et de l’enseignement de Jacques Lecoq, nous formerons un choeur théâtral de quinze interprètes. Cette démarche permet de se rencontrer autrement dans une quête commune où chacun·e a sa part. Il s’agit d’un travail profond sur l’être, la présence, l’écoute, l’espace pour faire corps ensemble. Les textes choisis seront […]
En savoir plus- Esthétique
- 2020-2021
L’émergence d’une image dans l’art chinois
Faire émerger une image dans l’imagination, dans une peinture, une calligraphie, ou dans l’esprit d’une autre personne ne va pas de soi. Le cours s’intéressera aux conditions d’émergence d’une image dans la tradition chinoise, et aux catégories esthétiques qui leur sont attachées, à partir de la confrontation de textes et d’oeuvres, picturales, calligraphiques, mais aussi jardinières.
En savoir plus- Esthétique
- 2020-2021
Fragilité et force de la parole poétique
La parole poétique ne s’impose immédiatement ni par l’image ni par le son, mais par la seule justesse d’une parole qui suscite (ou non) un écho direct chez le lecteur. Sa force fragile tient à la présence d’une voix singulière qui nous accompagne comme une amitié. On en goûte les mots et on s’en nourrit. La session articulera des temps d’exposé et d’entretien de Jean-Pierre Lemaire avec des amis poètes ; elle proposera un récital poétique et musical.
En savoir plus- Esthétique
- 2020-2021
L’Art des icônes. Les icônes de la Trinité
Le dogme trinitaire, mystère d’un seul Dieu en Trois Personnes, se trouve au coeur de l’enseignement chrétien. Comment l’icône, « théologie visuelle », représente-t- elle la Trinité ? À partir de l’étude de représentations iconographiques de la Trinité, ce cours s’attachera à mieux comprendre le langage et le vocable de cet art liturgique.
En savoir plus- Esthétique
- 2020-2021
La poésie et l’écriture de soi
Les jeunes gens, pour parler d’eux-mêmes, empruntent volontiers la forme du poème, de préférence à celle du récit autobiographique. Les contraintes du poème obligent à trouver une mesure, une justesse de voix qui impliquent de définir la bonne distance par rapport à soi, ce qui est déjà une manière de se connaître. Mais la poésie […]
En savoir plus- Esthétique
- 2020-2021
L’Iliade et L’Odyssée d’Homère
Les premiers cours présenteront ces deux épopées homériques, composées par différents aèdes, poètes itinérants, transmises oralement pendant deux siècles et considérées par les Grecs de l’Antiquité comme inspirées. Il s’agit de mettre en valeur l’originalité de ces œuvres dans leur structure et leurs procédés narratifs.
En savoir plus- Esthétique
- Spiritualité Chrétienne
- 2020-2021
Littérature et spiritualité II : trois femmes à l’écoute du « fin silence », Marie Noël, Emily Dickinson, Sylvie Germain
« Que la puissance se fasse gracieuse et descende dans le visible, j’appelle beauté une telle descente » (Nietzsche).
En savoir plus- Esthétique
- 2019-2020
Andrei Tarkovski, dans les couloirs du temps
Mystique éclairé et formaliste grandiose, remodelant les contours du monde selon de profonds courants intérieurs, le cinéaste russe Andrei Tarkovski (1932-1986) interroge la destinée de l’homme et le rôle de l’artiste au sein d’une modernité occidentale soldant peu à peu son héritage spirituel.
En savoir plus- Esthétique
- 2019-2020
L’Art des icônes. Les icônes des anges
Plus qu’une œuvre d’art, l’icône est une « théophanie », une manifestation dans ce monde de la présence divine. Art liturgique, véritable « théologie visuelle », l’icône cherche en effet à donner à voir la réalité de Dieu, de son Royaume, de ses Saints, de ses puissances angéliques. C’est ainsi que, bien qu’étant des créatures spirituelles et invisibles, les anges sont souvent représentés sur les icônes.
En savoir plus