Enseignement social de l'Eglise

Pour la transition écologique et sociale : de la révolution intérieure à l’engagement

Les signaux de la dégradation irréversible des écosystèmes et du climat se multiplient ; les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter à l’échelle mondiale alors qu’il faudrait les réduire drastiquement pour espérer s’approcher des objectifs fixés par l’accord de Paris en 2015. L’urgence écologique est aussi sociale, elle concerne l’aggravation de […]

En savoir plus

Quel bien commun à l’heure de la montée des nationalismes ?

Le déplacement de personnes en tant que réfugiés est un signe frappant du désordre mondial de notre époque. David Hollenbach nous propose de réfléchir aux moyens de remplacer les sentiments nationalistes d’exclusion qui se développent aujourd’hui par un engagement accru en faveur du bien commun transnational et mondial ?

En savoir plus

Quel bien commun à l’heure de la montée des nationalismes ?

Le déplacement de personnes en tant que réfugiés est un signe frappant du désordre mondial de notre époque.

En savoir plus

Les problèmes économiques et financiers

Edition commentée visant à faciliter la diffusion et l’appropriation du document du Vatican « Les problèmes économiques et financiers ». Collectif d’auteurs, dont les enseignants au Centre Sèvres Grégoire Catta, Cécile Renouard et Marcel Rémon.

En savoir plus

Bien commun et éthique chrétienne

Cette enquête sur le bien commun parue aux États-Unis en 2002 est certainement l’ouvrage le plus connu, outre-Atlantique, du professeur de théologie morale David Hollenbach. Elle témoigne que la tradition chrétienne n’incline ni vers le communautarisme, ni vers le libéralisme procédural. Elle invite, au contraire, à une sorte de « troisième voie » dont l’auteur s’attache à décrire les détours.

En savoir plus