Institut Ricci – Études chinoises

Rétrospective Hu Jie

Dans la prolongation de la projection du film L’Observateur du 3 octobre 2018 cette une journée du 20 octobre est consacrée à une rétrospective des films de Hu Jie. Parallèlement certaines de ses œuvres seront exposées à l’Espace Jano du Centre Sèvres.

En savoir plus

L’observateur – Écrans de Chine

Dans le cadre de la 8e édition du Festival de films documentaires Écrans de Chine, projection du film de Rita Andreetti.

En savoir plus

John LAGERWEY

Docteur en lettres chinoises anciennes à Harvard (1975), M. Lagerwey a étudié ensuite avec les professeurs Kaltenmark et Schipper à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE).

En savoir plus

Chine plurielle – « Carte blanche »

8eme et dernière soirée du cycle Chine Plurielle, de l’Institut Ricci. Des conférences visant à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des événements ou à des phénomènes récents.

En savoir plus

Chine plurielle – Les nouvelles Routes de la Soie et l’Afrique

7eme soirée du cycle Chine Plurielle, de l’Institut Ricci. Des conférences visant à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des événements ou à des phénomènes récents.

En savoir plus

Chine plurielle – La Chine et sa nouvelle diaspora : la mobilité au service de la puissance

6eme soirée du cycle Chine Plurielle, de l’Institut Ricci. Des conférences visant à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des événements ou à des phénomènes récents.

En savoir plus

Chine plurielle – L’Occident face à la renaissance de la Chine : quels challenges ?

5eme soirée du cycle Chine Plurielle, de l’Institut Ricci. Des conférences visant à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des événements ou à des phénomènes récents.

En savoir plus

Chine plurielle – Modernités du patrimoine en Chine – enjeux et paradoxes : Xi’an, une ville de l’intérieur en voie de métropolisation

4eme soirée du cycle Chine Plurielle, de l’Institut Ricci. Des conférences visant à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des événements ou à des phénomènes récents.

En savoir plus

Chine plurielle – L’écologie en Chine vue des campagnes – Agriculture, alimentation et environnement : vers plus de durabilité ?

3eme soirée du cycle Chine Plurielle, de l’Institut Ricci. Des conférences visant à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des événements ou à des phénomènes récents.

En savoir plus

Chine plurielle – La lutte contre le terrorisme : instrument de consolidation de l’autoritarisme chinois

2eme soirée du cycle Chine Plurielle, de l’Institut Ricci. Des conférences visant à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des événements ou à des phénomènes récents.

En savoir plus