Institut Ricci – Études chinoises

John LAGERWEY

Docteur en lettres chinoises anciennes à Harvard (1975), M. Lagerwey a étudié ensuite avec les professeurs Kaltenmark et Schipper à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE).

En savoir plus

Benoit VERMANDER

Jésuite, docteur en théologie et en science politique, vit en monde chinois depuis 1992. Directeur de l’Institut Ricci de Taipei de 1996 à 2009. Depuis cette date, il est professeur d’anthropologie religieuse à l’Université Fudan, à Shanghai.

En savoir plus

Claude TUDURI

Jésuite, titulaire d’un DESS Réalisation multimédia et édition électronique, après des études de lettres modernes ; enseigne la culture visuelle à l’université Pierre et Marie Curie et collabore aux revues Christus et Études.

En savoir plus

Anne-Lise PALIDONI

Spécialiste des sites de la Route de la Soie et de sa botanique, docteur en sinologie (EPHE), DEA d’Archéologie chinoise (Paris IV-Sorbonne), ancienne élève de l’Ecole du Louvre (Japon et Chine), ancienne boursière du Ministère des Affaires Etrangères (Terrain en Chine)

En savoir plus

François HOMINAL

De formation scientifique, docteur en sinologie. Carrière professionnelle en Chine et en Russie, ancien directeur de l’Institut Ricci. Prépare l’édition de Tian Wen (Le Ciel interroge) pour la « Bibliothèque chinoise » (Belles Lettres) et met en place un forum chinois-français sur les problématiques de la médecine moderne.

En savoir plus

Adeline HERROU

Ethnologue et sinologue. Par des recherches sur le monachisme taoïste, elle a abordé l’étude de la société chinoise d’aujourd’hui. Chercheure au CNRS, elle anime avec Anna Poujeau l’atelier « Figures de moines et autres ascètes ou renonçants » au LESC. Elle coordonne par ailleurs l’ANR Shifu « Vieux maîtres et nouvelles générations de spécialistes religieux en Chine aujourd’hui : ethnographie du quotidien et anthropologie du changement social ».

En savoir plus