Venir étudier au Centre Sèvres, c’est…

Portrait Etienne Grieu
Partager

Venir étudier au Centre Sèvres, c’est rejoindre une institution à taille humaine (300 étudiants, 2 000 auditeurs), pleine de dynamisme et heureuse de partager la joie d’« apprendre à apprendre ».

Suivre nos cursus, c’est encore bénéficier d’une pédagogie et de programmes enracinés dans une tradition spirituelle, celle d’Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites. Ignace propose une approche du mystère de Dieu qui ouvre à celui de l’humanité. Dans son sillage, notre équipe enseignante invite chacun à vivre une telle expérience d’ouverture et accorde une grande importance à l’accompagnement des personnes dans leur itinéraire singulier. Notre projet : former des responsables d’une Eglise inventive et courageuse, ainsi que des acteurs de la vie publique qui sachent écouter et discerner les signes des temps.

Le monde gémit dans les douleurs d’un enfantement difficile. Les combats qui le marque appellent chacun à prendre sa part. Nous espérons ici – à notre échelle, mais de toutes nos forces – contribuer à l’ « effet Colibri », une dynamique positive et collective où chacun est attendu.

Nous rejoindre, c’est participer à votre tour à ce grand mouvement d’espérance pour le monde.

Etienne Grieu, sj
Recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)