Urgence et silence

Partager

Les fêtes de Noël approchent sur fond d’urgences qui n’en finissent pas de rebondir. Nous avons traversé les confinements, maintenant revient le couvre-feu, les gouvernements mettent en en place de gigantesques plans de relance, lancent des campagnes de vaccination. Au milieu de tout cela, pris comme les autres dans les mêmes tourbillons et tensions, les croyants se tournent, en ce temps de Noël, vers un petit être fragile, un nouveau-né, placé dans une mangeoire.

Certes, toutes les mesures d’urgence sont nécessaires et bonnes. Mais que sont-elles sans ce temps d’arrêt, de silence, autour de cet enfant ? Car lui, sans rien dire, par sa simple présence, appelle en nous une beauté qui n’ose pas toujours se dire : cette capacité de regarder avec respect, de prendre soin, d’admirer la vie en ses commencements, de se réjouir d’une promesse. Et si cela faisait défaut, à quoi serviraient toutes les mesures pour protéger la vie ?

En Christ, le premier mot que Dieu prononce, c’est cette présence silencieuse et fragile, ce suspens de toute parole. Voilà sa première déclaration. Drôle de manière qu’a ce Dieu de parler ; surtout si l’on ajoute que son dernier mot sera un cri dans la nuit de la croix. Et pourtant, à y réfléchir, cette adresse étonnante, capable d’appeler sans prononcer un mot, nous met en genèse, révélant en nous-mêmes une disposition à aimer qui cherche son chemin, en nous laissant toute liberté pour s’y aventurer.

Je vous souhaite une année habitée par ce silence qui fonde autrement ce que nous pouvons dire et faire.

Etienne Grieu, sj

Recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)