Une nouvelle secrétaire générale au Centre Sèvres

2019-2 sept Anne de Richecour-Antoine Corman- nouvelle secretaire général Centre Sevres-site
Billet
Publié le 2 septembre 2019

A partir de cette rentrée, Anne de Richecour va prendre le relais d’Antoine Corman qui, désormais, se consacrera à plein temps aux Editions Jésuites.  Le (ou la) secrétaire général joue un rôle clé dans une institution comme le Centre Sèvres. Il est attentif aux relations avec les partenaires institutionnels (rectorat, datadock, réseau des universités catholiques, institutions jésuites), à la vie de campus (accueil, travaux, sécurité, entretien du jardin), pilote le travail du personnel (de l’accueil à la communication, en passant par le secrétariat, l’informatique et la bibliothèque). Il suit la gestion et le développement de l’institution (nouveaux publics, réflexion sur le modèle économique, nouveaux partenariats…), et veille au bon déroulement de tous les événements de l’année étudiante. Bref, le secrétaire général est celui grâce à qui tout doit toujours bien se passer. Ce n’est pas une mince affaire ! Antoine Corman a exercé cette tâche durant huit années avec une remarquable disponibilité, une très belle efficacité, un souci à la fois de rigueur et de justice, avec aussi la volonté d’explorer des champs nouveaux et d’aller de l’avant. Mille mercis Antoine pour tout cela ! Nous lui souhaitons un heureux travail aux Editions Jésuites et resterons par ce biais en relation avec lui.

Bienvenue à Anne de Richecour. Elle nous arrive avec une forte expérience de gestion et de management à la Caisse des Dépôts, elle a une bonne connaissance du monde universitaire pour avoir exercé des responsabilités à l’université de Paris Dauphine ainsi qu’à Kedge Bordeaux. Sa venue permettra sans doute d’ouvrir de nouveaux chantiers et nous nous en réjouissons à l’avance.

Nous voici bien accompagnés pour cette reprise. Ainsi le Centre Sèvres pourra continuer sa mission, voire même la développer.

Heureuse rentrée à chacun-e !

Étienne Grieu, sj
Président du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris