Un nouveau Supérieur général pour les jésuites

P. Arturo Sosa

Vendredi 14 octobre dernier, les délégués de la 36ème Congrégation générale des jésuites, réunis à Rome, ont élu le nouveau Supérieur général de la Compagnie, le P. Arturo Sosa pour succéder au P. Nicolas.
 
Qui est-il ? Le P. Sosa est né à Caracas au Venezuela, le 12 novembre 1948. Universitaire, docteur en science-politiques, le P. Sosa a eu une longue carrière dans l’enseignement et la recherche. Il fut recteur de l’Université catholique de Táchira. De 1996 à 2004, il fut supérieur provincial des jésuites du Venezuela. En 2008, lors de la 35e Congrégation générale, il fut choisi par le Père Général Adolfo Nicolás comme Conseiller général. En 2014, il est nommé Délégué du P. Général pour les maisons et les œuvres interprovinciales de la Compagnie de Jésus à Rome. Parmi celles-ci, on retrouve, en plus de la Curie générale, l’Université pontificale Grégorienne, l’Institut biblique pontifical, l’Institut oriental pontifical et l’Observatoire du Vatican; il a supervisé aussi plusieurs collèges et résidences internationales.
 
Rendant grâce au Seigneur pour le service accompli par le P. Nicolas, nous confions avec joie et confiance le P. Arturo Sosa, et nous vous invitons à prier avec nous pour la Compagnie de Jésus dans cette nouvelle étape de sa mission.
 
François Boëdec, jésuite
Président du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris