Un nouveau Supérieur général pour les jésuites

Partager

P. Arturo Sosa

Vendredi 14 octobre dernier, les délégués de la 36ème Congrégation générale des jésuites, réunis à Rome, ont élu le nouveau Supérieur général de la Compagnie, le P. Arturo Sosa pour succéder au P. Nicolas.
 
Qui est-il ? Le P. Sosa est né à Caracas au Venezuela, le 12 novembre 1948. Universitaire, docteur en science-politiques, le P. Sosa a eu une longue carrière dans l’enseignement et la recherche. Il fut recteur de l’Université catholique de Táchira. De 1996 à 2004, il fut supérieur provincial des jésuites du Venezuela. En 2008, lors de la 35e Congrégation générale, il fut choisi par le Père Général Adolfo Nicolás comme Conseiller général. En 2014, il est nommé Délégué du P. Général pour les maisons et les œuvres interprovinciales de la Compagnie de Jésus à Rome. Parmi celles-ci, on retrouve, en plus de la Curie générale, l’Université pontificale Grégorienne, l’Institut biblique pontifical, l’Institut oriental pontifical et l’Observatoire du Vatican; il a supervisé aussi plusieurs collèges et résidences internationales.
 
Rendant grâce au Seigneur pour le service accompli par le P. Nicolas, nous confions avec joie et confiance le P. Arturo Sosa, et nous vous invitons à prier avec nous pour la Compagnie de Jésus dans cette nouvelle étape de sa mission.
 
François Boëdec, jésuite
Président du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris
 

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)