Tremblements et retrouvailles

Billet
Publié le 15 février 2023

Comme beaucoup, nous sommes sous le choc des images et des témoignages de celles et ceux qui ont tout perdu – et souvent aussi, amis et famille – dans les tremblements de terre qui ont touché la Turquie et la Syrie. D’un seul coup, des personnes qui nous étaient inconnues et lointaines nous sont rendues tout proches. Ceux dont la vie est très éprouvée nous conduisent jusqu’en ce point où nous pouvons nous retrouver, par-delà tout ce qui nous distingue et souvent nous oppose.

Bientôt, nous entrerons dans le temps du Carême, et nos regards se tourneront vers le Christ, notre frère, terriblement éprouvé, lui aussi. Et lui aussi nous réunit, du fait, entre autres, de ce qu’il a subi.

Il y a donc bien de quoi nous rassembler. Mais pourquoi attendre la catastrophe pour s’apercevoir que nous sommes une seule famille ? Le cœur a ses légèretés, ses détours et ses lenteurs…

L’édition 2023 des Forums du Centre Sèvres nous a remis devant ce mystère d’une unité jamais définitivement acquise, même au sein de l’Eglise. Mais comment pouvons témoigner de l’espérance des retrouvailles en Dieu, si nous laissons la distance nous éloigner les uns des autres ?

Bientôt (le 24 mars) se tiendra une journée d’étude sur la théologie de Joseph Moingt. Celui-ci a beaucoup insisté sur une conception plus que personnelle du salut : c’est ensemble que nous seront accueillis en Dieu, jamais les uns avant les autres, ni bien sûr, contre les autres.

Les grands malheurs qui affectent l’humanité nous remettent, sans ménagement, devant cette promesse. Écoutons-la !

Etienne Grieu, recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris