Sur notre actualité

 

Nous sommes tous bouleversés par l’attentat qui a visé des journalistes dans l’exercice de leur métier et qui a coûté la vie à tant de personnes.

En ce moment de l’année où nous nous présentons des vœux de paix, la violence nous est ainsi rappelée dans toute son horreur. Alors qu’elle existe partout dans le monde, elle nous est devenue plus proche ; elle nous atteint ; elle créée en nous des obligations.

A travers cet événement, nous sommes alertés à nouveau sur les enjeux de notre travail dans le domaine de la réflexion éthique, politique, théologique, dans ce qui touche à la rencontre des cultures, des croyances, au respect de l’autre. Nous voyons combien les tâches de réflexion qui sont les nôtres se situent dans les urgences de nos sociétés. Elles doivent être une contribution, modeste mais réelle, à ce travail de la pensée, à cette œuvre d’éducation qui partout a vocation à faire grandir l’humanité.

Puisse chacun de nous, aujourd’hui, se sentir appelé toujours davantage à faire grandir le dialogue, le respect et la paix entre les personnes, entre les peuples.

 

Henri Laux sj

Président du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
Le 8 janvier 2015