Sur notre actualité

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

 

Nous sommes tous bouleversés par l’attentat qui a visé des journalistes dans l’exercice de leur métier et qui a coûté la vie à tant de personnes.

En ce moment de l’année où nous nous présentons des vœux de paix, la violence nous est ainsi rappelée dans toute son horreur. Alors qu’elle existe partout dans le monde, elle nous est devenue plus proche ; elle nous atteint ; elle créée en nous des obligations.

A travers cet événement, nous sommes alertés à nouveau sur les enjeux de notre travail dans le domaine de la réflexion éthique, politique, théologique, dans ce qui touche à la rencontre des cultures, des croyances, au respect de l’autre. Nous voyons combien les tâches de réflexion qui sont les nôtres se situent dans les urgences de nos sociétés. Elles doivent être une contribution, modeste mais réelle, à ce travail de la pensée, à cette œuvre d’éducation qui partout a vocation à faire grandir l’humanité.

Puisse chacun de nous, aujourd’hui, se sentir appelé toujours davantage à faire grandir le dialogue, le respect et la paix entre les personnes, entre les peuples.

 

Henri Laux sj

Président du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
Le 8 janvier 2015

Dernières actualités

Organisez votre événement professionnel au Centre Sèvres – Paris

Particuliers, entreprises, écoles, associations, vous cherchez à louer un espace pour : une réunion, une AG ou assemblée de copropriété, une conférence ou visioconférence, une formation, un colloque…  Le saviez-vous ? Le Centre Sèvres propose des espaces clé en main, en plein cœur du 6è arrondissement, en journée et en soirée.

Au Centre Sèvres, l’écoute et le dialogue au service de la synodalité

En octobre dernier, le pape François a ouvert le synode mondial sur la synodalité. Une démarche qui vise à concrétiser un rêve : celui d’une Eglise qui marche ensemble à l’écoute de l’Esprit. En tant que centre de recherche et de formation, le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris constitue un lieu ferment de cette réflexion collective.

Trésors d’archives : les Jésuites et les Indiens de la Nouvelle France, en replay sur Arte

En février dernier, la bibliothèque du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris a participé à la préparation de l’émission d’Arte Faire l’histoire par le prisme des objets avec Patrick Boucheron et Yann Lignereux, historien du politique au XVIIe siècle, sur le thème du calumet de la paix.