Sous le signe d’un ailleurs

2019-09-16 Rentree academique Centre Sevres-web
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

La conférence inaugurale du Père Ntima Nkanza sj sur « Les questions que pose l’émergence d’un christianisme africain », a d’emblée placé cette rentrée sous le signe d’un ailleurs[1]. Son invitation à reconnaître la vigueur et la valeur du « bosquet initiatique », déroutante pour des oreilles occidentales, est extrêmement précieuse car elle montre, grandeur nature, comment un peuple est en train de faire sien la Bonne Nouvelle de l’Evangile. « C’est de nous qu’il s’agit », a répété le P. Ntima, évoquant toutes les figures bibliques qui « parlent » aujourd’hui en Afrique.

Voilà donc une entrée heureuse et stimulante, pour cette année universitaire qui se présente très bien : les étudiants n’ont jamais été aussi nombreux en 1er cycle, Croire et Comprendre continue sur sa lancée, le 2e cycle est plein comme un œuf, et le 3e cycle annonce de belles soutenances de thèses.

On vient des cinq continents pour étudier au Centre Sèvres : 49 nationalités sont représentées parmi les étudiants. Les jésuites y sont les plus nombreux (112) mais plus de quarante congrégations religieuses ont choisi le Centre Sèvres. Nous accueillons bien évidemment des laïcs – encore plus nombreux parmi les auditeurs – ainsi que des prêtres diocésains.

Le Centre Sèvres, du coup, peut être un beau lieu d’écoute et de partage. L’intervention du P. Ntima encourage à oser se parler d’une culture à l’autre ; car lorsque rencontre il y a, nous sommes tous reconduits ensemble à la Source.

A tous, très bonne reprise !

[1]Sa conférence, qui permet en outre de faire un tour d’horizon sur les différentes écoles de théologie africaine sera bientôt accessible sous forme d’un Médiasèvres, en vente à l’accueil du Centre Sèvres.

Ecouter la conférence

Étienne Grieu, sj
Président du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Dernières actualités

Braderie annuelle de la bibliothèque du Centre Sèvres 2022

Ne manquez pas les quelques milliers d’ouvrages qui seront bradés pendant une semaine, à partir de 1 euro ! Un large panel qui s’étend de la théologie à la philosophie, en passant par l’histoire, la spiritualité, la littérature, la psychologie ou encore les beaux-arts.

Podcast café de Sèvres : à vous la parole

Alors que le podcast Café de Sèvres souffle sa première bougie, l’équipe fait le point et sollicite les avis des auditeurs. En 2 minutes top chrono, donnez nous votre avis !

Promo : – 50% sur les Editions facultés jésuites de Paris

Du 11 au 18 mai, faites le plein de livres à petits prix ! Les Editions facultés jésuites de Paris vous offrent 50% de réduction sur l’ensemble de leur collection (sauf FJP 47, 48 et 49). Les ouvrages sont en vente à l’espace librairie du Centre Sèvres. Vous pouvez les consulter ici : e-boutiquecentresevres.com (la promotion est appliquée sur place uniquement).