Se former, pourquoi?

Chers amis,
Nous avons tous conscience d’être dans une époque de grandes mutations qui touchent nos sociétés, des temps à la fois d’incertitude mais aussi d’espérance, de grandes bourrasques mais aussi de fondations, qui interrogent nos vies personnelles et croyantes. Aujourd’hui, peut-être plus encore qu’hier, les chrétiens ne peuvent regarder le temps passer sans en scruter les signes, sans en comprendre les enjeux, afin de se situer de la manière la plus humaine et évangélique dans ce monde. Plus que jamais, notre époque appelle au travail d’une intelligence qui discerne, nécessité constitutive de la démarche de foi. Il s’agit de construire une charpente intérieure plutôt que de revêtir de fausses armures pour se protéger de ce qui fait peur.
La mission du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris est d’aider à ce travail de structuration intérieure en proposant un lieu où l’on apprend à penser, c’est-à-dire à connaître mais aussi à comprendre, à savoir mais aussi à s’orienter dans la vie, avec la boussole de la raison éclairée par la foi. Cela se vit au travers de différentes propositions dans des champs aussi variés que les études bibliques, la spiritualité, les grandes questions philosophiques et théologiques, la bioéthique, l’éthique publique, l’esthétique, les réalités chinoises…
A vous qui commencez cette année au Centre Sèvres, je vous souhaite une très bonne année universitaire, nourrissante et stimulante, ouverte et enracinée !
A vous qui cherchez, n’hésitez pas à découvrir toute la richesse de ce lieu. Il est fait pour vous. Venez et voyez !

P. François Boëdec, jésuite

Président du Centre Sèvres